LUNDI 12 mars, 2012

11_ Un Dieu Artiste

« Dieu musicien »



Après avoir, de façon saisissante, délivré Israël de l'esclavage en Égypte, Dieu l'a conduit au mont Sinaï. Là, il a conclu avec lui une alliance sacrée. Parmi toutes les instructions qu'il lui a données en ce lieu, se trouvait-il celle de la beauté?
Ex 25.1-9.

La première moitié du livre de l'Exode décrit en détail la miraculeuse délivrance d'Israël de l'esclavage égyptien. La seconde moitié traite de questions où la beauté est présente. Les instructions divines d'Ex 25.1-9 sont suivies de celles d'Ex 25.10 à 31.11, où Dieu décrit la tente du sanctuaire, son mobilier et les vêtements sacerdotaux. Dans Ex 35.1, à la fin du livre (Ex 40.38) se trouvent des instructions divines détaillées et la façon précise dont elles ont été mises en œuvre. Ces dernières descriptions incluent force détails artistiques.

Près de cinquante chapitres, dans les cinq premiers livres de la Bible, nous rapportent les directives précises de Dieu pour la construction d'un magnifique sanctuaire. Non seulement il en fournit les plans, mais il laisse aussi des instructions nettes concernant le mobilier. Il est significatif qu'au mont Sinaï, Dieu a donné le décalogue et ses instructions sur l'obéissance nécessaire au sein de l'alliance, ainsi que des indications spécifiques sur la façon de construire une structure somptueuse faisant appel à tous les types de talents artistiques.

Dieu était l'architecte inspirant des artisans à façonner de minutieux détails décoratifs. Rien n'a été laissé à l'imagination humaine. Les cinq premiers livres de Moïse consacrent davantage de chapitres aux plans, à la construction de ce sanctuaire et de son mobilier qu'à n'importe quel autre thème.

Quel était le modèle du sanctuaire terrestre? Qu'est-ce que cela nous indique sur l'amour de Dieu pour la beauté? Ex 25.9; He 8.1-5.

Si le sanctuaire terrestre n'était que l'« ombre » du sanctuaire céleste, nous n'aurons que beaucoup de peine à imaginer la beauté du véritable sanctuaire, celui que Dieu a fait de ses propres mains.

Pourquoi, à votre avis, était-il important que le sanctuaire soit aussi magnifique? Était-ce pour susciter un sentiment de crainte et de révérence au cœur des hommes devant la puissance et la grandeur de Dieu? Etait-ce pour les aider à se rendre compte de leur propre besoin devant tant de majesté ? Prendre conscience de la gloire du sanctuaire ne nous aide-t-il pas à mieux appréhender le caractère de Dieu face à notre condition terrestre de pécheurs? Commentez.