Mercredi 14 mars, 2012
11_ Un Dieu Artiste

« Dieu auteur »


Les biblistes ont souvent été impressionnés par l'incroyable qualité littéraire de la Bible. En fait, de nombreuses universités laïques donnent des cours de littérature biblique. Ils en font l'étude, non parce qu'ils la considèrent comme étant la Parole de Dieu, mais surtout en raison de sa beauté littéraire.

Il est certain que la structure talentueuse des récits et des poésies, réalisée sous l'influence de l'Esprit du Seigneur (même si leur rédaction a été faite par des prophètes de Dieu) aide énormément à saisir les vérités qui s'y trouvent contenues.

L’apôtre Paul, par exemple, ponctue régulièrement ses discours théologiques complexes par de puissants procédés littéraires. Dans les onze premiers chapitres de l'épître aux Romains, Paul donne un compte rendu très complet de l'Évangile. Examinez ces chapitres et notez les différents thèmes qui s'imbriquent sous la plume de Paul.

Lisez Rm 11.33-36. Que nous révèlent ces versets?

A plusieurs reprises, Paul fait appel à ce rythme littéraire subtil dans ses épîtres: un raisonnement théologique complexe auquel se mêlent des louanges à Dieu avant de conclure par des conseils pratiques.

Le livre de l'Apocalypse est lui aussi rempli d'une mosaïque impressionnante de procédés littéraires par lesquels Dieu décrit l'histoire du salut. La plupart des thèmes du livre sont tirés de l'Ancien Testament. L’Apocalypse se présente au lecteur comme une tapisserie extrêmement complexe de mots, d'expressions et de thèmes empruntés à d'autres auteurs bibliques, tissés les uns avec les autres pour donner un résultat totalement nouveau. Le dernier livre de la Bible est d'un style très différent de celui des écrits de Paul et des autres auteurs évangéliques. Nous sommes presque submergés par la description artistique soigneusement structurée de sept scènes se déroulant dans le sanctuaire divin, chacune permettant d'accéder plus profondément aux parvis célestes.

Le livre de l'Apocalypse est une présentation exhaustive d'une grande qualité esthétique. Nous y découvrons d'étonnantes visions pittoresques décrivant le déroulement du grand conflit entre le Christ et Satan et développant la présentation apocalyptique impressionnante donnée plus tôt à Daniel et Ézéchiel.

Si nous avons une lecture purement littéraire de la Bible, ne risquons-nous pas de passer à côté de l’essentiel ? Combien il est facile de manquer la vérité alors qu’elle se trouve juste sous nos yeux !