Mardi 13 mars, 2012
11_ Un Dieu Artiste


« Dieu musicien »


« Qu'il y en ait [...] 4000 comme portiers, et 4000 pour louer le SEIGNEUR avec les instruments que j'ai faits pour la louange. » (1 Ch 23.4, 5)

Essayez de visualiser cette scène: quatre mille personnes jouant de divers instruments de musique pour louer le Seigneur! Quel merveilleux service de culte!

Dieu ne limite pas son expression artistique aux arts représentatifs. On voit dans les Ecritures que la liturgie israélite était inspirée par le Seigneur, tout autant que l'architecture sacrée. Dieu aime aussi les belles musiques.

Que dit le roi David sur la façon dont il composait les psaumes chantés par Israël durant le culte? 2 S 23.1, 2.

David dit clairement qu'il écrivait ses chants sous l'inspiration divine. Cela ne signifie pas que le Seigneur lui en dictait les paroles et les mélodies, mais cela implique néanmoins que Dieu se souciait du genre de musique qui était jouée. Sinon, pourquoi aurait-il inspiré David?

Lisez 2 Ch 29.25. Le Seigneur intervenait-il dans le choix de la musique jouée au cours des services de culte?

Tout au long de l'Ancien Testament, quand il s'agit du service de culte au temple, la musique est présente de façon claire et frappante. Imaginez, par exemple, l'atmosphère de ferveur décrite dans 1 Ch 23.5. Quatre mille instruments de musique! Quelle qu'ait été cette musique, elle n'était certainement ni ennuyeuse, ni aride!

On s'attendrait plutôt à ce que le culte sacré se pare d'une dimension esthétique et qu'au cours de l'histoire, tous les peuples en fassent autant dans l'adoration de leurs dieux. Cependant, seul Israël fait remarquer que Dieu lui-même avait défini tous les aspects du culte, y compris l'architecture, le mobilier, les vêtements sacerdotaux et la liturgie. Dieu est favorable au développement et à la conception artistique, sa Parole ne laisse aucun doute à ce sujet. Si le chrétien omet le fait que la dimension ou la vocation artistique est bonne, il est en contradiction avec ce que nous rapportent les Écritures.

Nous ne savons pas quelle sorte de musique accompagnait le culte Israelite, mais elle devrait être très belle, et certainement, elle élevait l’âme vers le Seigneur. Aujourd’hui, qu’en est-il des activités musicales dans notre église? Élève-t-elle l’âme vers le
Seigneur?