Leçon 1
31 Décembre au 6 Janvier

 

1_ Un Dieu trinitaire

Étude de la semaine : Dt 6.4; Ph 2.6; Mt 28.19; Gn 1.26, 27; Jn 14- 16.

Versets à mémoriser: « Mais vous, bien-aimés, construisez-vous sur votre très sainte foi, priez par l’Esprit saint, gardez-vous dans l’amour de Dieu, en attendant la compassion de notre Seigneur Jésus-Christ pour la vie éternelle. » (Jude 1.20, 21)


Pensée centrale: Les Écritures font référence et allusion à la Divinité et à son unité.

 

Si le terme trinité n’apparaît pas dans la Bible, il y est pourtant clairement sous-entendu. La doctrine de la trinité selon laquelle Dieu est un en trois personnes est capitale. Elle nous éclaire sur la compréhension de son caractère, de son action et de ses relations avec le monde. Plus que tout, la divinité du Christ est essentielle au plan du salut.

Dans les Ecritures, il existe trois sortes de témoignages à la fois différents et unis. Ils mettent en exergue la trinité (ou unité en trois Personnes) de Dieu:

(1) témoignages que Dieu est un;

(2) affirmations qu’il existe trois Personnes en Dieu;

(3) allusions subtiles à l’existence d’un Dieu unique composé de trois Personnes.

La distinction que fait la Bible entre Dieu, le Christ et le Saint-Esprit doit être comprise comme étant l’expression même de Dieu, aussi difficile que cela puisse paraître à notre intelligence déchue. « Les dignitaires célestes et éternels — Dieu, le Christ et le Saint-Esprit », comme Ellen White les appelle (Evangéliser, p. 551), sont égaux, mais non identiques ni interchangeables.

Si cette doctrine a été un problème pour certains des premiers adventistes, notre Eglise actuelle a pris position à ce sujet de manière ferme et inflexible. Comme il est déclaré dans notre seconde croyance fondamentale: « ll y a un seul Dieu: Père, Fils et Saint-Esprit, unité de trois Personnes coéternelles.» — Manuel d’Eglise, " Croyances fondamentales des adventistes du septième jour ", 2006, p. 9.

« Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 7 Janvier »