Jeudi 5 Janvier, 2012
1_ Un Dieu trinitaire

" La trinité et le salut "



L’évangile de Jean accorde une attention directe et délibérée à l’unicité de Dieu. Son auteur semble être pleinement conscient de la complexité de l’aspect trinitaire de sa nature.

Lisez la prière du Christ dans Jn 14 à 16 et comptez le nombre d’allusions faites aux trois Personnes de la Divinité. Ces passages nous aident à comprendre l’importance de cette vérité. Expliquez comment.

Ces lignes de l’évangile de Jean concentrent un maximum de références sur Dieu en trois personnes, toutes dans un rapport d’égalité. Ici, la dynamique qui s’opère entre les membres de la trinité apparaît constamment. La doctrine de la trinité, loin d’être une spéculation abstraite, est l’inévitable conclusion à laquelle mène une lecture systématique des Ecritures.

La divinité du Christ, dans ce contexte, prend une importance particulière. Si Jésus n’avait pas été pas pleinement Dieu, il aurait tout simplement déplacé le châtiment de nos péchés sur quelqu’un d’autre, au lieu de le prendre sur lui. Le point important de l’Evangile, c’est que Dieu lui-même a porté les péchés du monde sur la croix. Si on élimine cela, on enlève à l’expiation sa puissance et son efficacité.

Réfléchissez: À la croix, si Jésus avait été un simple mortel, il n’aurait pu faire éclater la colère de Dieu contre le péché. Quelle créature, aussi digne fût-elle, aurait pu prétendre sauver l’humanité des conséquences de la transgression de cette loi aussi sacrée que Dieu lui- même?

Le péché doit donc, par conséquent, être expié par un être divin et sacré et non par un être créé. Dieu seul, en la personne de Jésus, s’est sacrifié pour remédier à cette transgression, démontrant ainsi sa gravité. Nous sommes sauvés grâce à l’œuvre expiatoire du Christ et non par nos propres œuvres. Ce sacrifice est suffisant en lui-même et vouloir y ajouter quelque chose serait blasphématoire.

Réfléchissez : le créateur de l'univers s'est sacrifié sur une croix, afin que vous ayez la vie éternelle en lui. Cette incroyable vérité n'est-elle pas rassurant ? Ne vous apporte-t-elle pas un sujet d'espérance ? Existe-t-il quelque chose de plus important pour vous ?