Mardi 3 Janvier, 2012
1_ Un Dieu trinitaire


« Le Saint-Esprit »

 


Si l’on conçoit que Dieu est « un » en deux personnes, celle du Père et du Fils, le fait d’ajouter une troisième personne ne devrait pas présenter de difficulté supplémentaire. Nous voulons parler ici du Saint- Esprit.

Lisez Gn 1.2. Que nous apprend ce texte sur le rôle du Saint-Esprit, qui apparaît très tôt dans le récit biblique?

Comment le texte de Mt 28.19 attire-t-il l’attention sur les trois Personnes de la Divinité?

Les trois Personnes de la Divinité sont mentionnées au moment où Jésus donne ses instructions sur la façon dont doivent être baptisés les nouveaux croyants. Cette « formule» baptismale est toujours utilisée lors de la plupart des baptêmes actuels. La personne qui choisit de suivre Jésus est baptisée « au nom de » (en grec, au singulier et non au pluriel, La Bible du Semeur), bien que trois personnes soient impliquées, trois êtres divins qui sont considérés comme Un seul.

Lors de l’immersion de Jésus dans le Jourdain, les trois personnes de la trinité étaient présentes. Lisez la description évocatrice que Marc fait de cette scène (Mc 1.9-11). Il dit que Jésus a vu les cieux « se déchirer » (verset 10) [...] Ainsi dans ce passage, Marc attire l’attention sur les trois membres de la Divinité au cours de cette révélation impressionnante de Dieu qui touche la nature même de leur relation.

L’œuvre du Saint-Esprit, comme celle de Jésus, est liée et attribuée aux actes de Dieu. Voyez les descriptions suivantes des interventions du Saint-Esprit:

1. En annonçant la naissance du Christ, l’ange dit à Marie que son enfant sera appelé « saint», parce que le Saint-Esprit viendra sur elle (Lc 1.35).

2. Jésus affirmait que l’Esprit du Seigneur était sur lui, lui conférant l’onction pour qu’il puisse prêcher (Lc 4.18).

3. Il assurait également chasser les démons par l’Esprit de Dieu (Mt 12.28).

4. L’Esprit, qui devait poursuivre l’œuvre du Christ après son départ, était un autre « protecteur » tel que lui Jn 14.16, La Bible du Semeur).

5. Jésus a soufflé sur ses disciples pour qu’ils reçoivent le Saint-Esprit (Jn 20.22).

6. Les nouveaux chrétiens recevront le Saint-Esprit en eux (Jn 14.17) et l’Esprit du Christ (Ga 2.20; Col 1.27),

Le Christ et le Saint-Esprit sont intimement liés par leurs ministères. De plus, certaines références bibliques identifient le Saint-Esprit à Dieu. Lisez Ac 5.1-11. Cet incident ne nous aide-t-il pas à comprendre que le Saint-Esprit est lui aussi divin ?