LUNDI 2 Janvier,, 2012

1_ Un Dieu trinitaire

« La divinité du Christ »



La divinité du Père est rarement, sinon jamais, remise en question. Ceux qui contestent la trinité remettent souvent en question la divinité du Christ. Si Jésus n’était ni éternel ni pleinement divin, le plan du salut serait gravement compromis (voir la leçon de jeudi).

Comment Paul, autrefois pharisien rigide, évoquait-il la divinité du Christ? Ph 2.6.

Pour un pharisien enraciné dans l’enseignement de l’Ancien Testament sur l’unité de Dieu, voilà une déclaration étonnante. Mais elle révèle le profond engagement de Paul dans la doctrine de la divinité du Christ.

L’épître aux Hébreux — rédigée pour des Juifs profondément monothéistes comme l’était Paul — contient de puissantes déclarations soulignant la divinité du Fils de Dieu. Dans He 1.8, 9, la nature divine de Jésus est exprimée de manière forte et explicite.

Bien plus, Jésus-Christ avait de lui-même la conscience de sa propre divinité. Cependant, il ne marchait pas dans les rues de Jérusalem accompagné d’un chœur proclamant triomphalement qui il était. Pourtant, les quatre évangiles contiennent de nombreuses indications attestant que c’était ainsi qu’il se considérait. Il a déclaré, à plusieurs reprises, posséder des attributs qui n’appartenaient qu’à Dieu: il parlait des anges de Dieu comme de ses anges (Mt 13.41); il affirmait pouvoir pardonner les péchés (Mc 2.5-10) et détenir la pouvoir de juger le monde (Mt 25.31-46). Qui d’autre que Dieu peut légitimement revendiquer ces pouvoirs?

Voyez, dans les récits des évangiles, la façon dont Jésus a accepté l’adoration de diverses personnes Mt 14.33; 28.9; Lc 24.50-52; Jn 9.35- 38. Comparez avec l’attitude de Paul (Ac 14.8-18). Que révèle celle de Jésus sur sa divinité?

Le fait que Jésus se soit déclaré comme étant le Fils de Dieu (Jn 19.7; Mt 26 63-65) a constitué l’une des accusations retenues contre lui lors de son procès. S’il ne se considérait pas comme étant Dieu, l’occasion lui était offerte de corriger une impression erronée. Il ne le fit pas. En réalité, c’est à ce procès, devant Caïphe, qu’il confirma sous serment sa propre divinité. La Bible nous démontre ainsi, avec puissance, que le Christ est Dieu.

Prenez le temps de réfléchir à la vie de Jésus en vous concentrant sur le fait qu’il était Dieu. Créateur de l’univers, cela nous amène- t-il à comprendre l’amour de Dieu pour le monde? N’est-ce pas là un grand réconfort et une belle espérance de cette incroyable vérité pour chacun de nous?