Mercredi 4 Janvier, 2011
1_ Un Dieu trinitaire

« Dans l’unité et l’égalité »


Si la Bible spécifie clairement que Dieu est un (echad), elle évoque aussi une pluralité de personnes. Au cours des millénaires, les biblistes et les étudiants de la Bible ont constaté que bon nombre de textes de l’Ancien Testament contiennent des indices frappants sur la nature plurielle de Dieu. Mais c’est dans le Nouveau Testament que cette vérité et de nombreuses autres se confirment le mieux.

Lisez Gn 1.26, 27. Comment la pluralité de Dieu se révèle-t-elle ici? On retrouve également, dans Gn 11.7, 8, cette association du pluriel et du singulier concernant Dieu au moment de la construction de la tour de Babel. C’est toujours Dieu qui parle. L’expression « Le SEIGNEUR » est donnée ici et pourtant il parle comme s’il était plusieurs (à la première personne du pluriel).

Lisez Es 6.8. Comment découvrons- nous la pluralité du «Seigneur» dans ce passage?

Dans le Nouveau Testament, comment le sermon de Pierre à la Pentecôte exalte-t-il la Personne de Jésus au sein de la Divinité? Voir Ac 2.33. En juif monothéiste pieux, il proclame que le Christ, désormais au ciel, est pleinement divin. Dans sa lettre adressée aux exilés juifs de « la dispersion », Pierre, à nouveau, leur communique les preuves de la triple nature de Dieu. Voir 1 P 1.1-3.

Comment Paul inclut-il la pluralité de Dieu en décrivant les étapes du salut? 2 Co 1.20-22. Voir aussi 2 Co 13.13.

Avec notre esprit limité et notre condition d’être déchu, cet enseignement n’est pas facile à comprendre. Or, nous parlons ici de la nature de Dieu, du Créateur de l’univers. Il serait insensé de prétendre que nous pouvons le saisir pleinement. Tant de choses simples échappent à notre compréhension! Comment pourrions-nous nous faire une idée exacte d’un sujet aussi vaste que celui de la nature de Dieu?