Vendredi 18 Novembre, 2011

 

« Au cours d’un concile céleste, il a été prévu que les hommes, quoique transgresseurs, ne périssent pas suite à leur désobéissance, mais que par la foi en Christ, leur substitut et garant, ils deviennent les élus de Dieu destinés par avance à être les enfants adoptifs de Jésus-Christ selon son bon plaisir. Dieu désire que tous les hommes soient sauvés ; en effet il a pleinement fait le nécessaire pour cela, en envoyant son Fils unique payer la rançon de l’être humain. Ceux qui périront seront ceux qui auront refusé d’être adoptés comme les enfants de Dieu par le Christ Jésus. L’orgueil de l’être humain le gêne pour accepter l’offre du salut Mais ses mérites ne lui permettent pas d’entrer en présence de Dieu. C’est la grâce impartie du Christ, par la foi en son nom, qui permet à l'être humain d’être accepté de Dieu. Il n’est possible de dépendre ni des œuvres, ni des sentiments pour croire que l’on est choisi par Dieu; car c’est par le Christ que sont choisis les élus. » — Ellen WHITE, Signs of the Times, « Chosen in Christ », 2 janvier 1893.

À méditer

• Réfléchissez davantage à ce que signifie, ou ne signifie pas, le fait d’être des enfants au cours de notre cheminement ave le Seigneur. Quelles caractéristiques propres aux enfants devons-nous imiter en ce que concerne notre foi et notre relation avec Dieu ? Par ailleurs, ne risquons-nous pas d’aller trop loin dans ce sens ? Précisez et discutez-en.

• Pourquoi l’idée de la grâce et du salut par la foi effraye-t-elle l’être humain ? Pourquoi de nombreuses personnes préfèrent-elles essayer de gagner le salut par elles-mêmes dans la mesure du possible ?

• Revoyez la dernière question de la leçon de Jeudi. Comment nous-mêmes adventiste du septième jour, risquons-nous de retourner à l’esclavage dont nous avons été libères ? De quelle façon cela risque-t-il de nous arriver ? Quand cela nous arrive, comment nous en apercevoir et en être délivrés à nouveau ?

Résumé

Nous avons été adoptés dans la famille du Christ comme ses fils et ses filles. Parce que nous sommes enfants de Dieu, nous avons accès à tous les droits et privilèges qu’impliquent de tels liens familiaux. Il serait insensé de vouloir instaurer avec Dieu une relation uniquement fondée sur des préceptes et des règlements. Ce serait comme si un fils voulait renoncer à sa position et à son héritage pour redevenir esclave.