Leçon8
12 au 18 Novembre

 

8_ Autrefois esclaves, maintenant héritier

Étude de la semaine : Ga 3.26 à 4.20; Rm 6.1-11; He 214-18; 4.14, 15; Rm 9.4-5. 9.4, 5.

Versets à mémoriser: " Ainsi tu n’es plus esclave, mais fils; et si tu es fils, tu es aussi héritier, du fait de Dieu. "(Ga 4.7)

Paul déclarait aux Galates qu’ils ne devaient pas vivre et agir comme des esclaves, mais comme des fils et filles de Dieu, avec tous les droits et privilèges que cela comportait. Leur situation était semblable à celle de ce nouveau converti découragé, venu parler au chrétien chinois Watchman Nee.

« J’ai beau prier, J’ai beau essayer, je ne parviens tout simplement pas à demeurer fidèle au Seigneur. Je crois bien que je suis en train de perdre le salut » Nee lui a répondu: « Vous voyez ce chien, ici? C’est mon chien, il est très bien dressé il ne fait jamais de saletés ; il est obéissant; c’est un pur plaisir de l’avoir. Là-bas dans la cuisine, il y a mon fils, un bébé, il fait des saletés, il jette sa nourriture partout, il salit ses vêtements, il met une de ces pagailles ! Qui, pourtant, héritera de mon royaume ? Pas mon chien, mais mon fils, mon héritier. Vous êtes l’héritier de Jésus-Christ parce qu’il est mort pour vous. » — Lou NICHOLES, Hebrews: Patterns for Living, Xulon Press, Longwood Fla., 2004, p. 31.

Nous aussi, nous sommes les héritiers de Dieu, non pas à cause de nos propres mérites, mais par grâce. En Christ, nous avons reçu bien davantage que ne possédaient les hommes avant le péché d’Adam; c’est ce que Paul essayait désespérément d’enseigner aux croyants galates, qui étaient en train de s’égarer.

« Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 19 Novembre »