JEUDI 17 Novembre, 2011
8_ Autrefois esclaves, maintenant héritier

" Pourquoi retourner à l’esclavage ?"

(Ga 4.8-20)


Lisez Ga 4.8-20. Résumez sur les lignes ci-dessous ce que Paul disait ici. Dans quelle mesure prenait-il au sérieux les erreurs enseignées au Galates?

Paul ne décrit pas la nature exacte des pratiques religieuses des Galates, mas il est clair qu’il avait à l’esprit un faux système de croyances entraînant un esclavage spirituel. Et ainsi, il l’estimait à ce point si dangereux et destructeur qu’il en a rédigé cette lettre passionnée, avertissant les Galates qu’ils agissaient d’une manière qui, de fils, les faisait redevenir esclaves.

Même s’il n donne pas de précisions, d’après Paul, que faisaient de si répréhensible les Galates ? (Ga 4.9-11)

Nombreux sont ceux qui ont interprété la façon dont Paul mentionnait « les jours, les mois, les saisons et les années » (Ga 4.10) comme une objection non seulement aux lois cérémonielles, mais au sabbat également. Une telle interprétation, cependant, s’oppose à l’évidence. Pour commencer si Paul voulait réellement désigner le sabbat et autres pratiques juives spécifiques, il est clair, d’après Col 2.16, qu’il les aurait identifiés par leur nom. Deuxièmement, il précisait clairement que quelles que soient les pratiques des Galates, elles les conduisaient de la liberté en Christ à l'esclavage. " Si l’observation du sabbat du septième jour rend l’être humain esclave, le Créateur lui-même est entré en esclavage quand il a observé le premier sabbat du monde! " — Seventh-day Bible Commentary. vol. 6, p. 967. En outre, pourquoi Jésus aurait il non seulement observé le sabbat mais également enseigné aux hommes à le faire, si le fait de l’observer ôtait aux hommes la liberté qu’ils avaient en lui? Voir Mc 2.27.28; Lc 13.10-1 6.

Existe-t-il, dans l’adventisme des pratiques menacant la liberté qui est la nôtre en Christ ? Ou, si ces pratiques ne sont pas problématiques en soi, qu’en est-il de notre attitude envers elles ? Un mauvais comportement ne pourrait il nous entrainer dans le type d’esclavage contre lequel Paul mettait en garde les Galates avec tant de véhémence?