Vendredi 6 Novembre, 2011

 

« Au cours de leur servitude, les Hébreux avaient en bonne partie perdu la connaissance de Dieu et des principes renfermés dans l’alliance avec Abraham. En outre, le Seigneur voulait les amener à l’aimer, à se confier en lui et à sentir leur besoin de son secours en les amenant à la mer Rouge dans un endroit où, poursuivis par les Égyptiens, il leur était impossible d’échapper. Ce but fut atteint. Leur délivrance les remplit d’amour et de reconnaissance envers Dieu, comme aussi de confiance en son puissant soutien.

Une vérité plus grande encore devait leur être inculquée. Ayant vécu au milieu de l’idolâtrie, ils ne se faisaient une juste idée ni de la sainteté de Dieu, ni de la profonde perversité de leur cœur et de leur complète incapacité d’obéir par eux-mêmes à la loi divine et, par conséquent, de la nécessité d’un Sauveur.

Pour leur apprendre tout cela, Dieu les amena au Sinaï! " — Ellen WHITE, Patriarches et prophètes, « La loi et les alliances», p. 347,342.

« La loi de Dieu, prononcée avec une effrayante majesté du haut du Sinaï, condamne le pécheur. Il appartient à la loi de condamner, mais elle n’a le pouvoir ni de pardonner, ni de racheter. » — Ellen WHITE, in 77w Seventh-day Adventist Bible commentary, vol. 6, p. 1094.

À méditer

• Réfléchissez à toutes ces notions sur les promesses, notamment les promesses brisées Comment réagissez-vous envers ceux qui ne tiennent pas leur promesses envers vous ? Quelle est la différence entre une personne qui a l’intention de tenir une promesse puis qui ne peut la tenir ou qui change d’avis et la personne qui n’a jamais eu l’intention de la tenir? Qu’est-il advenu de votre confiance après une promesse brisée, quelle qu’en ait été la raison? Qu’implique pour vous le fait que les promesses de Dieu soient fiables? Ou peut-être devrait on poser la question : « Comment apprendre en premier lieu à faire confiance aux promesses divines » -

• Pour quelles raisons risquons-nous d'être corrompus par notre environnement, au point de perdre de vue les ventés importantes que Dieu nous a confiés? Comment prendre conscience de ces influences corruptrces et comment les contrecarrer?

Résumé

En donnant la loi au Sinaï, Dieu n’a nullement rendue caduque la promesse faite à Abraham, pas plus que la loi n’en a changé les termes. La loi a été donnée pour que les hommes prennent conscience de l'ampleur de leur péché et reconnaissent combien ils ont besoin de la promesse faite par Dieu à Abraham et à ses descendants.