LUNDI 31 Octobre, 2011

6_ La priorité de la promesse.

" La foi et la loi (Rm 3.31) "


Paul a fortement insisté sur la suprématie de la foi dans la relation avec Dieu, Il a déclaré à maintes reprises que ni la circoncision ni aucune autre « œuvre de la loi » ne sont des conditions préalables au salut, parce que « l’être humain n’est pas justifié en vertu des œuvres de la loi » (Ga 2.16). De plus, ce ne sont pas les œuvres de la loi mais la foi qui définit le croyant (Ga 3.7). Cette façon répétée de nier la valeur des œuvres de la loi soulève la question suivante: « La loi n’a-t-elle donc aucune valeur? Dieu en a-t-il terminé avec elle? »

Parce que le salut s’obtient grâce à la foi et non grâce aux oeuvres, Paul veut-il dire que la foi abolit la loi? Qu’indiquent les textes suivants? Cf. Rm 3.31 et Rm 7.7, 12; 8.3 et Mt 5.17-20.

L’argument de Paul dans Rm 3 est à mettre en parallèle avec sa discussion sur la foi et la loi dans les Galates. Réalisant que ses commentaires pourraient en amener certains à conclure qu’il exaltait la foi aux dépens de la loi, Paul a posé cette question de rhétorique: « Mais, au moyen de la foi, réduisons-nous à rien la loi? » (Rm 3.31). Le verbe traduit par « réduire à rien » dans ce verset est katargeo. Paul fait fréquemment usage de ce terme, qui peut être traduit par « annuler » (Rm 3.3, BEC), « abolir » (Ép. 2.15, TOB) ou même « détruire » (Rm 6.6; 1 Co 6.13, TOB). Il est clair que si Paul voulait dire que la loi avait été d’une manière ou dune autre abolie à la croix, comme le prétendent certains aujourd’hui, c’était le moment ou jamais. Mais non seulement Paul a nié cette idée en s’exclamant avec emphase: « Jamais de la vie! », mais il a déclaré qu’en réalité, son Évangile « confirmait » la loi!

" Le plan de la justification par la foi révèle l’importance donnée par Dieu à la loi car il exige et permet le sacrifice expiatoire de Jésus. Si la justification par la foi abolissait la loi, la mort expiatoire du Christ ne serait pas nécessaire pour délivrer le pécheur de ses péchés et de restaurer dans la paix avec Dieu.

En outre, une foi authentique implique en soi le désir sans réserve d’accomplir la volonté de Dieu par une vie d’obéissance sa loi [.] Une foi véritable, fondée sur un amour sincère pour le Sauveur, ne peut mener qu’à obéissance." — The Seventh-day Adventist Bible Commentary, vol. 6, p. 510.

Réfléchissez ce qui se passerait si Paul, effectivement voulait dire que la foi abolissait la nécessité d’observer la foi. L’adultère, le vol ou même le meurtre par exemple, seraient-ils encore des péchés! Pensez au chagrin et à la souffrance que vous vous épargneriez en observant simplement la loi. Quelles souffrances avez-vous traversées après avoir désobéi à la loi de Dieu?