Leçon 6
29 Octobre au 4 Novembre

 

6 _ La priorité de la promesse.

Étude de la semaine :Ga 3.15-20; Gn 911-17; Mt 5.17-20; Ex 16. 22-26; Gn 15.1-6.

Versets à mémoriser: « Car si l’héritage venait de la loi, il ne viendrait plus de la promesse; or c’est par la promesse que Dieu a accordé sa grâce à Abraham. » (Ga 3.18)

On a demandé un jour à un politicien: « Avez-vous tenu toutes les promesses que vous avez faites durant votre campagne électorale? » Il a répondu: « Oui... Du moins toutes celles que j’avais l’intention de réaliser. »

Qui na pas, un jour ou l’autre, fait l'expérience d’une promesse non tenue? Soit que vous n’ayez pas tenu une promesse, soit que quelqu’un d’autre nait pas tenu sa promesse envers vous.

Il arrive que l’on fasse une promesse avec la ferme mais vaine intention de la tenir; d’autres font une promesse tout en sachant pertinemment qu’elle n’est que mensonge.

Heureusement pour nous, les promesses de Dieu sont d’une tout autre nature. La Parole de Dieu est certaine et infaillible. « Ce que j’ai dit, je le fais arriver; ce que j’ai conçu, je l'exécute. » (Es 46.11, COL)

Dans la leçon de cette semaine, Paul dirige notre attention sur la relation entre la promesse de Dieu à Abraham et la loi donnée à Israël quatre cent trente ans plus tard. Comment comprendre cette relation et quelles en sont les implications pour la prédication de l’Évangile?

« Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 5 Novembre »