Mardi 1er Novembre, 2011
6_ La priorité de la promesse.

" Le but de la loi "


Dans Ga 3.19-29, Paul mentionne « la loi » de nombreuses fois. À quelle loi Paul se référait-il principalement dans ce passage?

Certains, croyant que l’expression jusqu'à ce que, au verset 19 indiquait que cette loi avait un caractère temporaire, ont pensé que ce passage se référait à la loi cérémonielle, le but de celle-ci s’étant accompli à la croix et n’ayant plus lieu d’être. Si ce n’est pas illogique en soi, il ne semble pas que ce soit l’argument de Paul dans l’épitre aux Galates. Si la loi cérémonielle, tout comme la loi morale, a été « ajoutée » au Sinaï à cause des transgressions, nous verrons, en réfléchissant à la question ci-dessous, que Paul avait avant tout à l’esprit la loi morale.

Paul disait-il que la loi avait été ajoutée? À quoi avait-elle été ajoutée et pourquoi? Cf. Ga 3.19 et Rm 5.13, 20

Paul n’affirmait pas que la loi avait été ajoutée à l’alliance de Dieu avec Abraham, comme s’il s’agissait de quelque ajout testamentaire altérant ce qui avait été prévu à l’origine. La loi existait bien avant le Sinaï (voir la leçon de demain). Paul voulait plutôt dire que la loi avait été donnée à Israel dans un but entièrement différent. Elle devait ramener les hommes vers Dieu et la grâce qu’il offre à tous ceux qui viennent à lui par la foi. La loi nous révèle notre condition pécheresse et combien nous avons besoin de la grâce divine. La loi n’était pas destinée à être une sorte de programme conçu pour que l’on puisse mériter le salut. Au contraire, elle avait été donnée, déclarait Paul, « pour que la faute foisonne » (Rm. 5.20), c’est-à-dire, pour nous montrer plus clairement l’existence du péché dans notre vie (Rm 7.13).

Si les lois cérémonielles annonçaient le Messie et mettaient l’accent sur la sainteté et le besoin d’un Sauveur, c’est la loi morale, avec ses interdits, qui révèle le péché, montrant que celui-ci n’est pas un simple aspect de notre condition naturelle, mais bien une violation de la loi de Dieu (Rm 3.20; 5.13, 20; 7.7, 8,13). C’est pourquoi Paul déclarait: « Là où il n’ya pas de loi, il n’y a pas non plus de transgression. » (Rm 4.15) « La loi agit à la façon d’une loupe. Cet instrument n’augmente pas le nombre de taches sales soufflant un vêtement, mais il les fait apparaître plus clairement et en révèle davantage qu’à l'œil nu. » — William HENDRIKSEN, New Testament Commentary, Exposition on Gala tians, Baker Book House, Grand Rapids, Michigan, 1968, p. 141.