Mercredi 2 Novembre, 2011
6_ La priorité de la promesse.

« La pérennité de la loi de Dieu »


La déclaration de Paul Sur la loi ajoutée au mont Sinaï. Signifie-t-elle que celle-ci n’existait pas auparavant ? Dans la négative, quelle a été la différence entre avant et après le mont Sinaï? Lisez Gn 9.5, 6; 18.19; 26.5; 39.7-10; Ex 16.22-26.

Dieu n’avait pas eu besoin de révéler sa loi à Abraham avec du tonnerre, des éclairs et une menace de mort (Ex 19.10-23). Alors, pourquoi Dieu a-t-il donné la loi aux Israelites de cette manière? Parce qu’au cours de leur esclavage en Égypte, les Israélites avaient perdu de vue la grandeur de Dieu et ses normes morales élevées. En conséquence, il était nécessaire de leur faire prendre conscience de leur péché et du caractère sacré de la loi divine. Il est certain que c’est ce qui s’est passé au Sinaï.

Que voulait dire Paul en déclarant que la loi avait été ajoutée « jusqu’à ce que vienne la descendance a qui la promesse avait été faite »? Ga 3 16-19

Nombreux sont ceux qui ont compris que ce texte signifiait que la loi donnée au Sinaï n’était que temporaire. Elle serait entrée en vigueur quatre cent trente ans après Abraham et aurait pris fin à la venue du Christ. Cette interprétation, cependant, est contraire à ce que Paul déclarait sur la loi dans l’épitre aux Romains aussi bien que dans d’autres passages bibliques, tels que Mt 5.17-19.

En lisant ce passage, on a souvent fait l’erreur de penser que l’expression « jusqu’à ce que » impliquait une limite dans le temps. Ce n’est pas le cas. Décrivant la personne qui craint le Seigneur, l’auteur du psaume 112.8 dit: « Son cœur est assuré, il ne craint pas, jusqu'à ce qu’il toise ses adversaires. (Traduction libre de la King James Version) Cela signifie-t-il qu’au moment où il triomphe, il se remet à craindre? Dans Ap 2.25, Jésus déclare: « Seulement, ce que vous avez, restez-y attachés jusqu’à ce que je vienne. » Jésus veut-il dire que lorsqu’il sera venu, nous n’aurons plus besoin d’être fidèles?

La loi na nullement cessé de jouer son rôle à la venue du Christ. Elle continuera de souligner le péché tant qu’elle existera. Ce que Paul voulait dire, c’est que la venue du Christ a marqué un tournant dans l’histoire humaine. Le Christ peut accomplir ce que la loi ne peut faire: offrir un vrai remède au péché, c’est-à-dire justifier les pécheurs et, par son Esprit, accomplir sa loi en eux (Rm 8.3, 4). -

Vous est-il arrivé de penser: « Si seulement le Seigneur faisait cela ou ceci pour moi, jamais plus je ne douterais de lui »? Pensez, néanmoins, à ce qui s’est passé au Sinaï à l’extraordinaire manifestation de puissance a laquelle les Israélites ont assisté — et pourtant, qu’ont-ils fait? Qu’est-ce que cela devrait nous indiquer sur ce qu’est la vraie foi? Comment l’obtenir et la préserver? Voir Col 2.6.