DIMANCHE 30 octobre, 2011

6 _ La priorité de la promesse.

" La loi et la foi (Ga 3.15-18) "


Même si ses opposants admettaient que la vie d’Abraham se caractérisait avant tout par sa foi, Paul savait qu’ils se demandaient néanmoins pourquoi Dieu avait donné la loi à Israël environ quatre siècles plus tard. La loi ne rendait-elle pas caduque tout arrangement préalable?

Que veut souligner- Paul en faisant l’analogie entre le testament d’une personne et l’alliance de Dieu avec Abraham? Ga 3.15-18.

L’alliance et le testament ne sont pas de même type. Une alliance est un accord mutuel entre deux personnes ou davantage, souvent appelée « contrat » ou « traité »; au contraire, les dernières volontés d’une personne ne concernent qu’elle. La traduction grecque de l’Ancien Testament la Septante, ne traduit jamais l’alliance de Dieu avec Abraham à l’aide du terme grec utilisé pour des accords mutuels ou des contrats (syntheke). Elle utilise le mot désignant un testament ou les dernières volontés d’une personne (diatheke). Pourquoi? Sans doute parce que les traducteurs avaient conscience que l'alliance de Dieu avec Abraham n’était pas un traité conclu entre deux parties, des promesses engageant l’une et l'autre. Au contraire, l’alliance de Dieu ne se fondait que sur sa propre volonté. Aucune clause se rattachant à des « si », « et », « mais ne s’y rattachaient, Abraham devait simplement prendre Dieu au mot. -

Paul joue avec la signification qu'évoquent à la fois les termes « testament » et « alliance » [l’un ou l’autre de ces termes apparaissant selon les versions, NDT] afin de pouvoir souligner certains traits spécifiques à l'alliance de Dieu avec Abraham. Comme pour un testament, la promesse de Dieu s’adressait à un bénéficiaire particulier. Abraham et ses descendants (Gn 12.1-5; Ga 3.16); elle comportait aussi un héritage (Gn13.15; 17.8; Rm 4.13; Ga 3.29). Ce qui importait le plus à Paul était le caractère infaillible de la promesse divine. De même que le testament d’une personne ne peut être changé une fois qu’il est mis en œuvre, de même la loi donnée par l’intermédiaire de Moïse ne pouvait rendre caduque l’alliance précédemment conclue avec Abraham. L’alliance de Dieu était une promesse (Ga 3.16), or Dieu ne brise jamais ses promesses (Es 46.11; He 6. 38).

Remplacez le terme alliance ou testament selon les versions bibliques par promesse dans les passages suivants. De quelle nature est « l’alliance » dans chacun d'eux? Comprendre que l'alliance de Dieu est une promesse ne rend-iI pas le passage plus clair? Ne comprenons nous pas mieux ce qu'est une alliance (Gn 9-11-17; 15.18; 17.1-21) Commentez. Qu’est-ce que cela nous enseigne également sur le caractère de Dieu et la confiance que nous pouvons placer en lui?

 

 

La foi dans l'Ancien Testament