Mardi 25 Octobre, 2011
5_ La foi dans l'Ancien Testament

" Compté comme juste "


Pourquoi. à votre avis, Paul a-t-il d’abord mentionné Abraham en se tournant vers les Écritures pour valider son message évangélique? (Ga 3.6)

Abraham était un personnage essentiel du judaïsme. Non seulement il était le père du peuple juif, mais les Juifs de l’époque de Paul le considéraient comme le prototype même de ce qu’un Juif devait être. Non seulement de nombreux Juifs pensaient que son principal attribut était l’obéissance, mais que Dieu l’avait déclaré juste grâce à celle-ci. En effet Abraham avait abandonné sa terre natale et sa famille, il avait accepté la circoncision et il avait même accepté de sacrifier son fils comme Dieu le lui avait ordonné. Quel exemple d’obéissance! Les opposants de Paul, qui insistaient tant sur la circoncision, étaient certainement d'accord avec ces termes.

Paul, cependant, a inversé la situation en citant Abraham — neuf fois dans les Galates — comme un modèle de foi et non comme un observateur de la loi.

Réfléchissez à la citation de Gn 15.6 faite par Paul. Que signifie le fait que la foi d'Abraham lui a été comptée « comme justice »? Voyez aussi Rm 4.3-6, 8-11, 22-24.

Si la justification est une métaphore tirée du monde juridique, le verbe « fut compté » est une image tirée du monde des affaires. Il signifie « créditer » ou « payer de l'argent sur un compte ». Non seulement il est utilisé pour Abraham dans Ga 3.6, mais on le trouve onze autres fois en relation avec le patriarche. Certaines versions bibliques le traduisent par " tenir compte de " " porter crédit à "(SEM), imputer.

D’après la métaphore de Paul c’est la justice de Dieu qui est crédité sur notre compte. La question soulevée, cependant, est celle-ci: « En vertu de quoi Dieu nous impute-t-il sa justice? » Certainement pas en vertu d notre obéissance — malgré ce que prétendaient les opposants de Paul. Malgré ce qu’ils affirmaient au sujet de l’obéissance d'Abraham, les Écritures disent que c’est en vertu de sa foi que Dieu a crédité sa justice Abraham.

La Bible est claire: ce n’est pas son obéissance qui a été le fondement de la justification d’Abraham; elle en a été plutôt le résultat. Il n’a pas agi de la sorte pour être justifié; il l’a fait parce qu’il avait été justifié. La justification mène à l'obéissance et non le contraire.

Réfléchissez à ce que cela signifie — vous êtes justifié, non pas par ce que vous auriez fait, mais par ce que le Christ a fait pour vous. Pourquoi est-ce là une si bonne nouvelle? Comment vous approprier cette vérité, c’est-à-dire croire qu’elle s’applique à vous personnellement, quelles que soient vos luttes passées ou même présentes?