DIMANCHE 23 octobre, 2011

5 _ La foi dans l'Ancien Testament

" Galates stupides "


Lisez Ga 3.1-5. Résumez ci-dessous ce que Paul a déclaré aux Galates. Ne risquons-nous pas de tomber dans le même abîme spirituel, de nous laisser entraîner, ici et maintenant, dans le légalisme? De quelle façon?

Plusieurs versions modernes ont cherché à traduire correctement les mots de Paul au verset 1 quand il parle des «Galates stupides». Le terme grec qu’il utilise est plus sévère encore: anoetoi, qui dérive du mot nous (esprit, pensée). Littéralement, il signifie « bête, sans réflexion» Les Galates ne pensaient à rien. Paul ne s’est pas arrêté là. Du fait que ces croyants agissaient de manière aussi insensée, il se demandait si quelque magicien ne leur avait pas jeté un sort. « Qui vous a ensorcelés? » (Ga 3.1, BJ) Le choix des mots, ici, suggère que la véritable origine de leur état pouvait être due au diable (2 Co 4.4)!

L’apostasie des Galates au sujet de l'Évangile déroutait Paul d’autant plus qu’ils savaient que le salut leur venait de la croix du Christ. C’était quelque chose qu’ils ne pouvaient oublier. Le mot traduit par « dépeint » dans Ga 3.1, signifie littéralement « placardé » ou « peint ». Ou l’utilisait pour décrire les proclamations publiques. Paul déclarait que la croix était à ce point au cœur de sa prédication que les Galates avaient pu, en fait, visualiser le Christ crucifié (1 Co 1.23; 2.2). Eu un sens, en leur comportement ils se détournaient de la croix.

Paul compare ensuite ce que les Galates vivaient alors et la façon dont ils étaient tout «abord venus à la foi en Christ. Il le fait en leur posant des questions de rhétorique. Comment avaient-ils reçu l’Esprit, c’est-à-dire, comment étaient-ils devenus chrétiens au tout début? Et, en se plaçant selon une perspective légèrement différente, pourquoi Dieu leur avait-il accordé son Esprit? Parce qu’ils avaient fait quelque - chose pour le mériter? Certainement pas! Mais parce qu’ils avaient cru à la bonne nouvelle de ce que le Christ avait accompli pour eux. Après avoir si bien commencé, pourquoi se mettaient-ils à croire qu’il leur fallait maintenant s’appuyer sur leur propre comportement?

Il vous arrive peut-être de penser: « Je m’en sors bien. Je suis un chrétien solide, je ne fais pas ci, je ne fais pas ça. » Et puis, même subtilement, vous voilà en train de penser que vous méritez bien d’être sauve. En quoi votre façon de voir les choses est-elle erronée?

 

 

La foi dans l'Ancien Testament