LUNDI 24 Octobre, 2011

5_ La foi dans l'Ancien Testament

" Enracinés dans les Écritures "


Jusqu’à présent, dans sa lettre aux Galates, Paul a défendu son évangile de la justification par la foi en s’appuyant sur l’accord entériné par les apôtres à Jérusalem (Ga 2.1-10) et sur l'expérience personnelle des Galates eux-mêmes (Ga 3.1-5). À partir de Ga 3.6, Paul se tourne vers le témoignage des Écritures pour avoir une ultime et décisive confirmation de son évangile. En fait, on trouve dans Ga 3.6 à 4.31 des arguments progressifs enracinés dans les Écritures.

Que voulait dire Paul en citant «l'écriture» dans Ga 3.6-8? Voyez Rm 1.2; 4.3; 9.17.

Il est important de ne pas oublier qu’à l’époque où Paul a rédigé la lettre aux Galates, il n’y avait pas de « Nouveau Testament ». Paul a été le premier des écrivains du Nouveau Testament. L’évangile de Marc est sans doute le premier des quatre évangiles, mais il n’a probablement pas été écrit avant l’époque où Paul est mort (en 65 après L-C) — c’est- à-dire, environ quinze ans après la lettre aux Galates. C’est pourquoi, quand Paul se référait â « l’Écriture », il avait seulement à l’esprit l’Ancien Testament.

Les Écritures de l'Ancien Testament ont joué un rôle significatif dans les enseignements de Paul. II ne les considérait pas comme des textes morts, mais comme la Parole vivante de Dieu et une source d’autorité. Dans 21m 3.16, il écrivait: « Toute Écriture est inspirée de Dieu ». Le mot traduit par « inspirée » est theopneustos. La première partie du terme (theo) signifie " Dieu " tandis que la seconde partie signifie « respirer, respiration ». Les Écritures sont la « respiration de Dieu ». Paul s’appuie sur les Écritures pour montrer que Jésus est le Messie promis (Rm 1.2), pour donner des instructions sur le mode de vie chrétien (Rm 13.8-10) et pour prouver la validité de ses enseignements (Ga 3.8, 9).

II est difficile de déterminer exactement combien de centaines de fois Paul a cité l’Ancien Testament, mais on en trouve des extraits tout au long de ses lettres, sauf dans les plus courtes, celles à Tite et à Philémon.

Lisez attentivement Ga 3.6-14. Identifiez les passages de l’Ancien Testament cités dans ces versets. Qu’est-ce que cela nous indique sur la source d’autorité que représentait l’Ancien Testament?

Vous arrive-t-il de penser que certains passages bibliques sont plus « inspirés » que d’autres. Étant donné la déclaration de Paul dans 2 Tm 3.16, que risque-t-on à se laisser glisser sur une telle pente?