Vendredi 23 Décembre, 2011

 

« L’Esprit de Dieu garde le mal sous le contrôle de la conscience. Quand l’être humain s’exalte lui-même, il échappe à l’influence de l’Esprit et récolte une moisson d’iniquité. L’Esprit a de moins en moins d’influence pour empêcher cet homme de semer des graines de désobéissance. Les avertissements ont de moins en moins de prise sur lui. Il perd graduellement la crainte de Dieu. Il sème pour la chair ; il moissonnera la corruption. La moisson de la semence qu’il a lui-même semée mûrit. Il méprise les saints commandements de Dieu. Son cœur de chair devient un cœur de pierre. Le fait de résister à la vérité le renforce dans son iniquité. C’est parce que les hommes avaient semé le mal que l’absence de loi, le crime et la violence régnaient dans le monde antédiluvien.

Ne manquons pas d’intelligence pour discerner l’agent destructeur de l’âme. Il ne s’agit pas d’un quelconque décret que Dieu aurait émis à l’encontre de l’être humain. Il ne le rend pas spirituellement aveugle. Il lui donne suffisamment de connaissance et de preuves pour le rendre capable de discerner entre la vérité et l’erreur. Mais il ne le contraint pas à accepter la vérité. Il le laisse libre de choisir le bien ou le mal. Si l’être humain résiste aux preuves qui suffiraient à diriger son jugement dans la bonne direction et choisit le mal même une seule fois, il le fera plus facilement la seconde fois. La troisième fois, il se retirera avec davantage d’empressement encore de la présence de Dieu, choisissant de se tenir aux côtés de Satan. II continuera ainsi jusqu’à s’affirmer dans le mal et croire au mensonge qu’il chérira à la façon d’une vérité. Sa résistance aura produit sa moisson (MS 126, 1901).» — Ellen WHITE, dans SDA Bible Commentary, vol. 6, p. 1112.

 

À méditer

• Concrètement, que signifie véritablement aider à « se relever » le frère croyant qui a chuté? La nature du péché commis affecte-t-elle le processus de rétablissement ? Comment ? Cette restauration signifie-t-elle que tout sera comme avant ? Discutez-en.

• Du fait que certains fardeaux se portent seuls (Ga 6.5), comment savoir s’il faut aider quelqu’un?

• Dans quelle mesure votre Église suit-elle les instructions de Paul dans Ga 6? Comment aider à changer les choses?

Résumé

On voit la présence de Dieu parmi son peuple lorsqu’un esprit à l’image du Christ règne au sein de l’Eglise. On le constate dans la façon dont le pardon et la restauration Sont pratiqués auprès des membres qui s’égarent. Les membres s’entraident dans les épreuves et pratiquent la bonté entre eux et envers les incroyants.