Jeudi 21 Décembre, 2011
13_ L’Évangile et l’Église

" Semer et récolter "

(Ga 6.6-10)


Dans le Nouveau Testament, on ne trouve qu’ici, dans Ga 6.7, le verbe traduit par « se moquer » (mukterizo), même s’il apparaît souvent dans la traduction grecque de l’Ancien Testament. Il signifie littéralement: « regarder de haut avec mépris ». Dans l’Ancien Testament, il se réfère, de façon typique, au mépris des prophètes de Dieu (2 Ch 36.16; Jr 20.7) et il est même utilisé une fois pour décrire de façon imagée un comportement rebelle envers Dieu (Ez 8.17, allusion à un rite païen).

L’argument de Paul, c’est que même si les hommes ignorent Dieu ou même se moquent de ses commandements, ils ne peuvent l’emporter sur lui. Il est le juge ultime et, à la fin, ils devront payer pour leurs actes.

Lisez Ga 6.8. Que veut dire Paul ici? Citez des exemples bibliques de personnages ayant semé pour la chair ou pour l’Esprit. Voyez par exemple: Ac 5.1-5; Lc 22.3; Dn 1.8; Mt 4.1.

La métaphore de Paul sur les semailles et la moisson n’est pas exceptionnelle. Il s’agit d’événements de la vie cités dans de nombreux proverbes anciens. Mais ce qui est significatif, ici, c’est la façon dont Paul l’utilise pour illustrer ses commentaires précédents sur la chair et l’Esprit. James D. G. Dunn note ceci : « Nous dirions, à notre époque, que nous avons la liberté de choix, mais pas la liberté du choix des conséquences. » — Galatians, p. 330.

Si Dieu ne nous délivre pas toujours des conséquences terrestres de nos péchés, nous ne devons pas nous laisser submerger par le désespoir suite à nos mauvais choix. Réjouissons-nous parce que Dieu a pardonné nos péchés et nous a adoptés comme ses enfants. Profitons des occasions qui s’offrent à nous maintenant pour investir dans tout ce qui produira une moisson céleste.

Cependant, Ga 6.10 illustre le fait que « la morale chrétienne comporte deux centres d’intérêt. L’un est universel et embrasse toutes choses — “Œuvrons pour le bien de tous” — et l’autre est particulier et spécifique — “ en particulier pour la maison de la foi. ” L’appel universel de Paul était fondé sur le fait que tous les hommes, en tous lieux, ont été créés à l’image de Dieu et lui sont donc infiniment précieux. Chaque fois que des chrétiens ont oublié ce fait essentiel de la révélation biblique, ils se sont laissé aveugler par des péchés tels que le racisme, le sexisme, le tribalisme, la discrimination des classes, et des milliers d’autres fanatismes qui ont ravagé la communauté humaine d’Adam et Eve à aujourd’hui. » — Timothy George, Galatians, p. 427, 428.

Vous semez soit pour le bien, soit pour le mal. Examinez-vous vous-même. Quelle sorte de récolte allez-vous moissonner?