Vendredi 16 Décembre, 2011

 

" La vie du chrétien n’est pas sans aspérités. Il doit affronter des conflits sévères. De fortes tentations l’assaillent. “La chair a des désirs contraires à l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à la chair ” (Ga 5.17). Plus nous nous rapprocherons de la fin de l’histoire de la terre, plus les attaques de l’ennemi se manifesteront sous forme d’illusions et de pièges. Elles se feront plus sévères et plus fréquentes. Ceux qui résisteront à la lumière et à la vérité s’endurciront davantage, devenant de moins en moins impressionnables et de plus en plus amers envers ceux qui aimeront Dieu et garderont ses commandements (MS 33, 1911). » — Ellen WHITE, dans SDA Bible Commentary, vol. 6, p. 1111.

« L’influence du Saint-Esprit naît de la vie du Christ dans le cœur. Nous ne voyons pas le Christ ni ne lui parlons, mais le Saint-Esprit est aussi proche de nous dans un lieu que dans un autre. Il œuvre en tous ceux qui reçoivent le Christ. Ceux en qui demeure l’Esprit manifestent son fruit — amour, joie, paix, magnanimité, douceur, bonté, foi (MS 41, 1897). » — Ellen WHITE, dans SDA Bible Commentary, vol. 6, p. 1112.


À méditer

• Réfléchissez davantage au fait de crucifier les désirs de la chair. Qu’est-ce que cela signifie? Comment y parvient-on? Doit-on le faire souvent? Pourquoi Paul a-t il utilisé un verbe au sens aussi fort ? Qu’indique l’usage de ce verbe — crucifier — sur la sévérité du combat contre soi-même?

• Peut-on participer à produire du fruit de l’Esprit par ses propres moyens ? Que vous indique votre propre expérience à ce sujet?

• Paul déclarait que ceux qui font les œuvres de la chair n’hériteront pas du royaume de Dieu. Comment concilier cette déclaration de Paul et ses affirmations selon lesquelles nous sommes sauvés par la foi et non par les œuvres?

• Lors de votre propre cheminement avec le Seigneur, quel est le plus grand combat que vous ayez à livrer ? N’est-ce pas le péché ? Quelle en est la conséquence sur votre relation avec Dieu ? Quel chrétien n’a pas eu un sentiment d’aliénation, de doute et de découragement suite à l’existence du péché dans sa vie, notamment quand on nous promet la victoire sur ce péché? [...] Pourquoi ne devons-nous jamais oublier que le salut repose entièrement sur l’œuvre de Jésus en notre faveur?

Résumé

Même si, dans la vie de tout croyant existe le conflit entre les désirs de la chair et ceux de l’Esprit, la vie chrétienne n’est pas vouée à l’échec. Puisque le Christ a remporté la victoire sur le péché et la mort, la vie chrétienne devrait être une vie où règne l’Esprit, apportant chaque jour une mesure de grâce divine permettant d’écarter les désirs de la chair.