Mardi 13 Décembre, 2011
12_ Vivre par l’Esprit


« Les œuvres de la chair »

 


Après avoir présenté le conflit existant entre la chair et l’Esprit, Paul, dans Ga 5.18-26, développait ce contraste en citant une liste de vices et de qualités morales. Cette liste correspondait à une forme littéraire bien connue, présente à la fois dans les textes juifs et gréco-romains. Ces listes identifiaient le comportement à éviter et les qualités à imiter.

Examinez soigneusement les listes de défauts et de qualités dans les passages suivants. En quoi la liste de Paul dans Ga 5.19-24 est-elle similaire et pourtant différente des listes suivantes ? Jr 7.9; Os 4.2; Mc 7.21, 22; 1 Tm 3.2, 3; 1 P 4.3; Ap 21.8.

Si Paul était conscient de l’existence de ces deux listes, il existe des différences significatives dans la façon dont il les a utilisées dans l’épître aux Galates. Premièrement, même si Paul opposait ces deux listes, il ne les présentait pas de la même manière. Il désignait la liste des défauts sous le titre d « œuvres de la chair » tandis que la liste des qualités portait le nom de « fruit de l’Esprit ». C’est là une distinction importante. James D. G. Dunn a écrit: « La chair exige, tandis que l’Esprit produit. Alors que l’une de ces listes respire l’affirmation de soi angoissée et la complaisance frénétique, l’autre évoque davantage le souci d’autrui, la sérénité, la résilience, la fiabilité. L’une figure la manipulation, l’autre la puissance ou la grâce de Dieu, ce qui renforce l’idée selon laquelle c’est la transformation intérieure qui est à l’origine d’une conduite responsable. » — The Epistle to the Galatians, p. 308.

La seconde différence entre les deux listes de Paul, qui soulève notre perplexité, est que le titre de celle des défauts est délibérément au pluriel : « œuvres de la chair », tandis que « fruit de l’Esprit » est au singulier. Cette différence suggère peut-être que la vie vécue dans la chair ne favorise rien d’autre que la division, l’agitation et la désunion. En revanche, la vie vécue dans l’Esprit produit un seul fruit, celui de l’Esprit, qui se manifeste à l’aide de neuf qualités favorisant l’unité.

Dans ce contexte, certains prétendent que peu importe notre croyance en Dieu pourvu que nous soyons sincères. Rien n’est plus éloigné de la vérité. La liste des vices citée par Paul suggère le contraire: une vision altérée de Dieu conduit à avoir des idées déformées sur le comportement sexuel, la religion et la morale, ayant pour conséquence des relations humaines brisées. En outre, ces idées peuvent également faire perdre la vie éternelle (Ga 5.21).

Examinez la liste des « œuvres de la chair ». En quoi, selon vous, chacune d’elle viole-t-elle l’un ou plusieurs des dix commandements?