Mercredi 14 Décembre, 2011
12_ Vivre par l’Esprit

« Le fruit de l’Esprit »

(Ga 5.22-24)


« Quant au fruit de l’Esprit, c’est: amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi; aucune loi n’est contre de telles choses. » (Ga 5.22, 23) L’obéissance aux dix commandements n’est-elle pas une manifestation du fruit de l’Esprit tel qu’il est exprimé dans ces versets? Voir aussi Mt 5.21, 22, 27,28; 22.35-40.

Les dix commandements ne sont pas une alternative à l’amour ; ils nous aident à exprimer cet amour, que ce soit envers Dieu ou envers l’humanité. Même s’il transcende la lettre de la loi, l’amour n’est pas en conflit avec elle. Dire que l’amour pour Dieu et notre prochain rend les dix commandements caduques revient à peu près au même que dire que l’amour pour la nature rend caduque la loi de gravité.

De plus, contrairement à la description en quinze termes des œuvres de la chair, le fruit de l’Esprit est décrit à l’aide de neuf vertus élégantes. Les érudits estiment que ces neuf vertus s’organisent en groupes de trois, mais sans parvenir à tomber d’accord sur les raisons d’un tel arrangement. Certains voient, dans ce nombre trois, la référence implicite à la trinité; d’autres pensent qu’un tel ordre reflète la façon dont nous devons établir la relation avec Dieu, le prochain, et finalement nous-mêmes ; d’autres voient essentiellement dans cette liste une description de Jésus. Si chacune de ces opinions n’est pas sans intérêt, le point le plus significatif à ne pas manquer est l’importance suprême que Paul accordait à l’amour dans la vie chrétienne.

Le fait que Paul cite l’amour comme la première des neuf vertus n’est pas accidentel. Il a déjà souligné le rôle central de l’amour dans la vie chrétienne dans Ga 5.6, 13 et l’inclut ailleurs dans ses listes de vertus (2 Co 6.6; 1 Tm 4.12; 6.11 ; 2 Tm 2.22). Alors que toutes les autres vertus apparaissent aussi dans des textes non chrétiens, l’amour est sans conteste chrétien. Tout cela indique que l’amour devrait être considéré non comme une vertu parmi d’autres, mais comme la vertu chrétienne par excellence, clef de toutes les autres. L’amour est l’aspect le plus important du fruit de l’Esprit (1 Co 13.13; Rm 5.5) et devrait définir la vie et l’attitude de tout chrétien (Jn 13.34, 35), même si cela se révèle parfois difficile.

Quelle dose d’abnégation l’amour implique-t-il ? Peut-on aimer sans se sacrifier soi-même ? Qu’enseigne Jésus sur l’amour et le sacrifice de soi.