DIMANCHE 11 Décembre, 2011

12 _ Vivre par l’Esprit

" Marcher par l’Esprit "


Lisez Ga 5.16. En quoi la notion de « cheminement » est-elle associée à une vie de foi? Dt 13.5, 6; Rm 13.13; Ep 4.1, 17; Col 1.10.

« Marcher » est l’évocation imagée, tirée de l’Ancien Testament, de la manière dont une personne devrait se comporter. Paul, qui était Juif, a souvent fait appel à cette image dans ses lettres, pour décrire le type de comportement qui devrait caractériser la vie chrétienne. L’usage de cette métaphore est probablement aussi lié au premier nom donné à l’Eglise primitive. Avant que les disciples de Jésus soient appelés chrétiens (Ac 11.26), ils étaient connus simplement comme « la Voie » (Jn 14.6; Ac 22.4; 24.14). Cela suggère qu’au tout début, le christianisme n’était pas seulement un ensemble de croyances théologiques centrées sur Jésus, mais aussi une « voie » où « marcher ».

En quoi la métaphore de Paul sur le cheminement chrétien diffère-t-elle du cheminement évoqué dans l’Ancien Testament? Cf Ex 16. 4; Lv 18.4; Jr 44.23 et Ga 5.16, 25; Rm 8.4.

La conduite à avoir, dans l’Ancien Testament, n’était pas simplement définie comme le fait de « marcher », mais plus particulièrement comme le fait de « marcher selon la loi ». Halakhah est le terme légal utilisé par Jésus pour mentionner les préceptes et règlements que l’on trouvait à la fois dans la loi et dans la tradition rabbinique des anciens. Si Halakhah est généralement traduit par « loi juive », ce terme dérive en réalité du verbe hébreu « marcher » et signifie littéralement « la manière dont on marche ».

Les commentaires de Paul sur le fait de « marcher par l’Esprit » ne s’opposent pas au fait d’obéir à la loi. Il ne proposait pas que les chrétiens vivent en violant la loi. Encore une fois, Paul n’avait rien contre la loi ni contre l’obéissance à la loi. Mais il s’opposait à la façon légaliste dont on utilisait celle-ci. Une obéissance authentique, telle que souhaitée par Dieu, n’est pas l’effet d’une contrainte extérieure, mais d’une motivation intérieure due à l’Esprit (Ga 5.18).

Que signifie pour vous le fait de « marcher par l’Esprit » ? Comment y parvient-on Quelles habitudes vous rendent ce cheminement plus difficile?

 

 

La foi dans l'Ancien Testament