Jeudi 15 Décembre, 2011
12_ La liberté en Christ

" Le chemin de la victoire "


Malgré le fait que le conflit entre la chair et l’Esprit fera toujours rage dans le cœur de chaque croyant, la vie chrétienne n’est pas destinée à la défaite, à l’échec et au péché.

D’après Ga 5.16-26, quelle est la clef d’une vie dominée par l’Esprit et non par la chair?

Ce passage, Ga 5.16-26, contient cinq verbes clefs décrivant ce qu’est une vie où règne l’Esprit. Premièrement, le croyant doit « marcher » par l’Esprit (5.16). Le verbe grec, peripateo, signifie littéralement « marcher autour» ou « suivre ». On a appelé les disciples du célèbre philosophe grec Aristote des péripatéticiens, parce qu’ils suivaient Aristote partout où il allait. Le fait que ce verbe soit au présent implique que Paul ne parlait pas d’une marche occasionnelle, mais plutôt d’une expérience quotidienne continuelle. De plus, dans la mesure où il s’agit aussi de la recommandation de « marcher » par l’Esprit, cela implique que c’est un choix qui doit être renouvelé chaque jour. Le second verbe est « conduire » (5.18). Il est ainsi suggéré que nous devons également permettre à l’Esprit de nous conduire là où nous devons aller (cf Rm 8. 14; 1 Co 12.2). Notre rôle consiste à suivre et non à conduire.

Les deux autres verbes apparaissent dans Ga 5.25. Le premier est « vivre » (zao en grec). Par «vivre », Paul évoquait l’expérience de la nouvelle naissance qui doit marquer la vie de tout chrétien. Le fait que Paul fasse appel au présent souligne qu’il s’agit d’une expérience de nouvelle naissance devant être renouvelée chaque jour. Parce que nous vivons par l’Esprit, Paul poursuit en écrivant qu’il nous faut aussi «marcher » par l’Esprit. Le verbe traduit par « marcher » est différent du verbe utilisé au verset 16. 11 s’agit du verbe stoicheo. C’est un terme militaire qui signifie littéralement: «se mettre en rang », « rester au pas» ou « se conformer ». L’idée, ici, est que non seulement l’Esprit donne la vie, mais devrait aussi la diriger de façon quotidienne.

Le verbe utilisé par Paul au verset 24 est: « crucifier ». Voilà qui risque de nous choquer un peu. Si nous devons suivre l’Esprit, nous devons prendre la ferme décision de mettre fin aux désirs de la chair. Bien sûr, Paul fait une analogie. Nous crucifions la chair en cultivant notre vie spirituelle et en ne nourrissant pas les désirs de la chair.

Quels changements et choix devez-vous faire afin d’obtenir les victoires promises en Christ — victoires qui, actuellement, vous échappent constamment?