Leçon 12
10 au 16 Décembre

 

12_ Vivre par l’Esprit

Étude de la semaine : Ga 5.16-25; Dt 13.5, 6; Rm 7.14.24; Jr 7.9; Os 4.2; Mt 22.35-40.

Versets à mémoriser: « Je dis plutôt : marchez par l’Esprit, et vous n’accomplirez jamais ce que la chair désire. » (Ga 5.16)

Un des cantiques les plus aimés des chrétiens est celui de Robert Robinson : « Viens à moi, toi la Source de toute bénédiction ». Et pourtant, Robinson n’a pas toujours été un homme de foi. La mort de son père avait suscité sa colère et il était tombé dans la débauche et l’alcoolisme. Après avoir entendu le célèbre prédicateur George Whitefield, Robinson avait abandonné sa vie au Seigneur. Devenu pasteur méthodiste, il a rédigé ce cantique, qui, à l’origine, comportait les lignes suivantes : « Oh, combien envers ta grâce /Chaque jour je suis le débiteur! / Puisse ta bonté, comme une chaîne, lier à toi mon cœur vagabond! »

Embarrassé par le passage sur le cœur vagabond, quelqu’un en a changé ainsi les mots: « Seigneur, combien je suis enclin à me prosterner, combien je suis enclin à aimer le Dieu que je sers! »

Malgré les bonnes intentions du rédacteur, les mots choisis par Robinson donnent une idée pertinente du combat chrétien. Le croyant possède deux natures en conflit l’une avec l’autre, la chair et l’Esprit. Bien que notre nature pécheresse soit constamment « encline » à vagabonder loin de Dieu, si nous cherchons à nous abandonner à son Esprit, nous ne serons pas esclaves des désirs de la chair. Telle est l’idée directrice du message de Paul dans les textes de cette semaine.

« Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 10 décembre »