Vendredi 30 Septembre, 2011

 

Pour en savoir davantage sur la relation entre conversion et Église, lisez Ellen WHITE. Testimonies for the Church, vol. 3, p. 430-434. Pour une carte utile sur les débuts de la vie de Paul et un commentaire sur sa conversion, voyez The Seventh-day Adventist Bible Commentary, vol. 6, p. 226-234.

« Paul — autre nom de Saul — était réputé pour être un adent défenseur de la religion juive, et un persécuteur acharné des chrétiens. Intrépide, indépendant, persévérant, ses talents et son éducation lui auraient permis de servir n’importe quelle cause avec compétence. Il pouvait discuter avec une remarquable clarté et grâce à son ironie percutante, placer son adversaire dans une fâcheuse posture. Or, les Juifs voyaient maintenant ce jeune homme promis à un avenir si brillant s’unir à ceux qu’il avait persécutés, et prêcher résolument le nom de Jésus.

Dans une bataille, un général tué est perdu pour son armée, mais sa mort ne procure aucune force supplémentaire à l’adversaire. En revanche, lorsqu’un homme de valeur passe à l’ennemi, non seulement ceux qui le perdent sont privés de ses services, mais l’armée à laquelle il se rallie acquiert dans la bataille un avantage appréciable. Saul de Tarse, en se rendant à Damas, aurait pu être frappé mortellement par le Seigneur, privant ainsi les persécuteurs juifs d’une grande force.

Cependant, Dieu, dans sa providence, non seulement lui épargna la vie, mais Il le convertit, faisant ainsi passer une aussi brillante personnalité du camp de l’ennemi dans celui du Christ. Paul, orateur éloquent et critique sévère, au courage indomptable et aux desseins arrêtés, possédait toutes les qualités requises pour l’Église primitive. » — Ellen WHITE, Conquérants pacifiques, « Jours de préparation», p. 110.

À méditer

• Quelles leçons tirer du fait que certain des opposants les plus acharnés de Paul étaient des compatriotes juifs croyant en Jésus ?

• Comment défendre des principes d'ordre religieux tout en s'assurant qu'on ne se bat pas contre Dieu?

Résumé

La rencontre de Paul avec Jésus ressuscité sur le chemin de Damas a marqué un moment décisif dans sa vie et dans l’histoire de l’Église primitive. Dieu a fait d’un persécuteur de l’Église son apôtre choisi pour qu’il annonce l’Évangile au monde des Gentils. Cependant le fait d’accueillir des Gentils dans l’Église sur la base de la seule foi, était un concept difficile à admettre pour certains croyants — exemple puissant de la façon dont les idées préconçues et les préjugés peuvent freiner notre mission.