Leçon 1
24 au 30 Septembre

 

1_ Paul, apôtre des Gentils

Étude de la semaine : Ac 6.9-15; 9.1-9; I S 16.7; Mt 7.1; Ac 11.19-21; 15.1-5.

Versets à mémoriser: " Après avoir entendu cela, ils se calmèrent et glorifièrent Dieu, en disant: Dieu a donc accordé la repentance aussi aux païens, afin qu'ils aient la vie. " (Ac 11.18, COL)

Il n'est pas très difficile de comprendre Saul de Tarse (également connu pour être l’apôtre Paul après sa conversion) et pourquoi il agissait comme il le faisait. Juif fervent à qui on avait toujours enseigné l'importance de la loi et la rédemption politique imminente d’Israël, l’idée du Messie tant attendu, ignominieusement exécuté comme le pire des criminels lui était intolérable.

Il n'est donc pas surprenant qu’il ait été convaincu de la déloyauté des disciples de Jésus envers la Torah, s'opposant de la sorte aux plans de Dieu pour Israël. Leurs prétentions, selon lesquelles ce Jésus crucifié était le Messie et qu’il était ensuite ressuscité des morts, étaient, croyait-il pure apostasie. On ne pouvait tolérer quelque chose d’aussi insensé ni permettre à quiconque de s’accrocher à de telles notions. Saul était déterminé à être l’agent divin qui débarrasserait Israël de ces croyances. C’est pourquoi il apparait tout d’abord, dans les pages des Écritures, comme le violent persécuteur de ses frères Juifs, ceux qui étaient convaincus que Jésus était le Messie.

Dieu, cependant, avait conçu pour Saul des plans très différents, des plans que celui-ci n’aurait pu imaginer: non seulement ce Juif prêcherait que Jésus était le Messie, mats il l’annoncerait aux païens!

" Etudiez cette leçon pour le sabbat 1er Octobre "