DIMANCHE 25 Septembre, 2011

1 _ Paul, apôtre des Gentils

" Persécuteur des chrétiens "


Saul de Tarse apparait tout d’abord dans les Actes comme une personne impliquée dans la lapidation d’Etienne (Ac 7.58), puis en relation avec la persécution à plus grande échelle qui s’est produite à Jérusalem (Ac 8.1-5). Pierre, Etienne, Philippe et Paul jouent dans les Actes un rôle significatif, parce qu’ils se sont trouvés impliqués dans des évènements qui ont permis à la foi chrétienne de se propager au-delà du monde juif— Etienne, notamment, parce que sa prédication et son martyre semblent avoir en une influence profonde sur Saul de Tarse.

Etienne était lui-même un Juif de langue grecque et l'un des sept premiers diacres (Ac 6.3-6). Selon les Actes, un groupe de Juifs étrangers, venus vivre à Jérusalem (6.9) se sont disputés avec Etienne au sujet du contenu de sa prédication sur Jésus. Il est possible, ou même probable, que Saul de Tarse se soit trouvé impliqué dans ces débats.

Lisez Ac 6.9-15. De quelles accusations Etienne était-il la cible? Qu’évoquent-elles pour vous? Voir aussi Mt 26.59-61.

La violente hostilité dont la prédication d’Etienne était l’objet semblait avoir deux origines différentes. D’une part, Etienne suscitait la colère de ses opposants en n'accordant pas une importance primordiale à la loi Juive et au temple, qui étaient devenus les éléments essentiels du judaïsme et les précieux symboles de l’identité religieuse et nationale. Mais Etienne faisait davantage que simplement minimiser l’importante de ces deux précieuses icones: il proclamait vigoureusement que Jésus, Messie crucifié et ressuscité, était au cœur de la foi juive.

Il n'est donc pas surprenant qu’il ait suscité la colère de Saul, (Ph 3.3-6) dont le zèle contre les premiers chrétiens indiquait qu’il appartenait probablement à une aile stricte et militante des pharisiens, remplie de ferveur révolutionnaire. Constatant que les grandes promesses prophétiques du royaume de Dieu ne s’étaient pas encore accomplies (Dn 2; Za 8.23 Es 40 a 55), il croyait sans doute qu'il était de son devoir d’aider Dieu à favoriser l’avènement de ce jour — ce qui pouvait être fait en purifiant Israël de toute corruption religieuse, y compris l’idée selon laquelle ce Jésus était le Messie.

Convaincu d’avoir raison, Saul était prêt à mettre à mort ceux qui, selon lui, s’égaraient. S’il est nécessaire de faire preuve de zele et ferveur pour défendre nos croyances, comment parvenir à tempérer notre ardeur en sachant qu’il peut nous arriver de nous tromper.