LUNDI 26 Septembre, 2011

1_ Paul, apôtre des Gentils

" La conversion de Saul "


« Il répondit: Qui est-tu, Seigneur? Et le Seigneur dit: Moi, je suis Jésus que tu persécutes, [il te serait dur de regimber contre les aiguillons.» (Ac 9.5, COL)

Si les persécutions de Saul contre l’Église primitive ont commencé de façon plutôt discrète (lui même se contentant de garder les manteaux des personnes lapidant Étienne), elles se sont rapidement intensifiées. Voir Ac 8.1-3; 9.1, 2, 13,14,21; 22.3-5. Plusieurs des termes utilisés par Luc pour décrire Saul évoquent une bête sauvage et féroce ou un soldat acharné à détruire ses opposants. Le verbe traduit par « ravager » dans Ac 8.3, par exemple, est utilisé dans la traduction grecque de l’Ancien Testament (Ps 80.14) pour décrire le comportement frénétique et destructeur du sanglier. La croisade de Saul contre les chrétiens n’était certes pas une question de pure convenance accomplie d’un cœur tiède, mais un projet délibéré et soutenu consistant à éliminer la foi chrétienne.

Examinez les trois récits de la conversion de Saul (Ac 9.1-18; 22.6-21; 26.12-19). Quel a été le rôle de la grâce divine dans cette expérience? En d’autres termes, Saul méritait-il la bonté dont le Seigneur a fait preuve envers lui?

La conversion de Saul, d’un point de vue humain, était impossible à envisager (d’où le scepticisme de nombreux chrétiens en l’apprenant).

Saul méritait avant tout d’être châtié, mais au lieu de cela, Dieu offre la grâce à ce Juif fervent. Il est important de noter, cependant, que la conversion de Saul ne s’est produite ni de façon fortuite ni sous la contrainte.

Saul n’était pas athée. C’était un homme profondément croyant, même s’il se trompait lourdement sur Dieu. Les paroles que Jésus adressées à Paul: « Il est dur pour toi de regimber contre l’aiguillon! » (Ac 26.14) indiquaient que l’Esprit l’avait convaincu. Dans le monde antique, l’aiguillon était un bâton au bout aiguisé utilisé pour piquer les bœufs lorsqu’ils refusaient de labourer. Saul avait refusé l'aiguillon de Dieu pendant un certain temps, mais, finalement, sur le chemin de Damas, grâce à une rencontre miraculeuse avec Jésus ressuscité, Saul a choisi de ne plus « regimber ».

Repensez à votre propre conversion. Elle n’a sans doute pas été aussi spectaculaire que celle de Paul (comme c’est généralement le cas), mais n’avez-vous pas été vous aussi le bénéficiaire de la grâce divine? Comment? Pourquoi est-il important de ne jamais oublier ce que nous avons reçu en Christ.