Mardi 27 Septembre, 2011
1_ Paul, apôtre des Gentils

" Saul à Damas "


Quand Saul a rencontré Jésus, il est devenu aveugle. Celui-ci lui a recommandé de se rendre chez un homme appelé Judas pour y attendre quelqu’un d’autre, Ananias. Le fait d’être aveuglé a certainement puissamment rappelé à Saul l’aveuglement spirituel plus grand encore qui l’avait conduit à persécuter les disciples de Jésus.

L’apparition de Jésus sur la route de Damas a tout changé pour Saul. Lui qui croyait être dans son bon droit s'était mortellement trompé. Au lieu de servir Dieu, il avait œuvré contre lui. Le Saul qui est entré dans Damas était un homme bien différent du fier et zélé pharisien qui avait quitté Jérusalem. Au lieu de manger et de boire, Saul a passé ses trois premiers jours à Damas à jeûner et à prier tandis qu’il méditait sur tout ce qui venait d’arriver.

Lisez Ac 9.10-14. Imaginez ce qu’Ananias a pu penser! Non seulement Saul le persécuteur croyait désormais en Jésus, mais il était devenu Paul, apôtre choisi par Dieu pour annoncer l’Évangile au monde païen. Voir Ac 26.16-18.

Il n’est pas surprenant qu’Ananias ait éprouvé une certaine confusion. Si l’Église de Jérusalem a hésité à accepter Paul trois ans après sa conversion (Ac 9.26-30), on peut imaginer les questions et l’inquiétude qui ont assailli les croyants de Damas seulement quelques jours après l’événement!

Remarquez également qu’Ananias a reçu une vision du Seigneur lui annonçant la nouvelle surprenante et inattendue de la conversion de Saul de Tarse. Toute autre chose qu’une vision ne l'aurait pas convaincu que la nouvelle était vraie: l'ennemi des croyants juifs était devenu l’un d’eux.

Saul avait quitté Jérusalem avait quitté avec l’autorité et le mandat dont il avait été « investi par les grands prêtres » pour éradiquer la foi chrétienne (Ac 26.12). Dieu, cependant, avait un mandat complètement différent pour Paul, reposant sur une autorité bien plus grande. Saul devait annoncer l’Évangile au monde païen, idée qui devait paraître encore plus choquante à Ananias et aux autres croyants juifs que sa conversion.

Alors que Saul avait cherché à limiter la propagation de la foi chrétienne, Dieu faisait maintenant appel à lui pour l’annoncer d’une manière qui dépassait de loin tout ce que les croyants juifs auraient pu imaginer.

Lisez 1 S 16.7; Mt 7.1; 1 Co 4.5. Quel est le message de ces textes concernant la prudence avec laquelle nous devons envisager l’expérience spirituelle des autres? Quelles erreurs avez-vous faites en jugeant autrui et que vous ont-elles appris?