MERCREDI 28 Septembre, 2011
1_ Paul, apôtre des Gentils

" L'Évangile aux Gentils "


Où la première Église a-t-elle été créée en terre païenne? Quels événements ont poussé les croyants à s'installer là? (Ac 11.19-26) Est ce que cela ne vous évoque pas certains passages de l'Ancien Testament? Voir Dn 2.

Les persécutions qui ont ravagé Jérusalem après la mort d'Étienne ont poussé un certain nombre de croyants juifs à s'enfuir à 480 kilomètres plus au nord, à Antioche. Capitale de la province romaine de Syrie, Antioche était la deuxième ville importante après Rome et Alexandrie. Sa population, estimée à cinq cent mille habitants, était extrêmement cosmopolite, ce qui faisait de cette ville le lieu idéal non seulement pour une Église en terre païenne, mais aussi comme base de départ pour l'évangélisation du monde entier par l'église primitive.

Que s'est-il passé à Antioche, événement qui a entrainé la venue de Barnabas dans cette ville et, par la suite, la décision de ce dernier d'inviter Paul à le rejoindre? Comment cette Église est-elle présentée ici? (Ac 11.20-26)

Il est difficile d'établir une chronologie de la vie de Paul, mais on constate qu'environ cinq années s'étaient écoulées entre sa visite à Jérusalem après sa conversion (Ac 9.26-30) et l'invitation de Barrabas à le rejoindre à Antioche. Qu'a fait Paul durant toutes ces années? On ne peut le dire avec certitude. Mais si l'on se base sur ses commentaires, dans Ga 1.21, il a sans doute prêché l'Évangile dans les contrées de la Syrie et de la Cilicie. Certains ont suggéré que c'est peut-être à cette époque que sa famille l'a déshérité (Ph 3.8) et qu'il est passé par certaines des épreuves décrites dans 2 Co 11. 23-28.

Guidée par l'Esprit, l'Église d'Antioche a prospéré. La description que l'on trouve dans Ac 13.1 indique que le caractère cosmopolite de la ville s'est rapidement retrouvé dans la diversité ethnique et culturelle de l'Église elle-même. (Barnabas venait de Chypre, Lucius de Crène, Paul de Cilicie, Simon, on le suppose, d'Afrique, sans compter tous les païens convertis.). L'Esprit cherchait maintenant à ce que l'Évangile soit annoncé à davantage de païens encore en se servant d'Antioche comme base pour des activités missionnaires lointaines, au-delà de la Syrie et de la Judée.

Relisez Ac 11.19-26 Qu'apprenons-nous sur l'Église d'Antioche, Église d'une grande diversité culturelle et ethnique et dont nos églises actuelles pourraient s'inspirer pour en reproduire les aspects positifs.