Vendredi 26 aout, 2011

 

Lisez Ellen G. White, Prophètes et rois, " L'appel d'Esaïe", p. 231-236; " Ézéchias ", p. 253-260; " Délivrance de l'Assyrie ", p. 269-282; " Manassé et Josias ", p. 293-300; " Jérémie ", p.311-322.

" Au temps d'Esaïe, l'état spirituel de l'humanité était obscurci par son incompréhension à l'égard de Dieu. [...]

En perdant de vue le vrai caractère du Très-Haut, les Israélites étaient sans excuse. Dieu se revela souvent à eux comme celui qui est " miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité " Ps 86.15. " - Ellen G. White, Prophètes et rois, p. 237,238.

" Dans la vision qui lui fut donnée dans le temple, Esaïe eut une magnifique révélation du caractère du Dieu d'Israel. " Le Très-Haut, dont la demeure est eternelle et dont le nom est saint ", lui apparut dans toute sa majesté; et cependant, le prophète put comprendre la nature compatissante du Seigneur. " - Ellen G. White, Prophètes et rois, p. 239.

À méditer

• En classe, revenez à votre réponse donnée à la dernière question de mercredi. Quelles sont les " bonnes " choses dont nous pouvons faire des idoles ? Comment pouvons-nous décrire de ce qui est devenu une idole?

Penchez-vous davantage sur les questions examinées jeudi. Certaines personnes se rendaient sans cesse au " temple du Seigneur " pour y adorer (voir Jr 7.4), alors que leurs actions étaient en contradiction totale avec la Parole révélée de Dieu. Comment pouvons-nous apprendre à nous garder de tomber dans le même piège ? Pourquoi la simple obéissance à la Parole de Dieu joue-t-elle un rôle si important pour nous protéger de toutes sortes de mensonges?

Interrogez-vous sur les services de culte de votre église locale. En sortez-vous avec un sentiment de respect et conscients de la majesté de Dieu au regard de votre condition de pécheur ayant besoin de la grâce ? Si ce n'est pas le cas, quel changement envisageable pourrait aider l'Église à faire, dans une certaine mesure, l'expérience d'Esaïe (voir la leçon de lundi)? Pourquoi est-ce si important?

Combien de temps perdez-vous à faire des choses inutiles? Comment apprendre à mieux gérer ce temps précieux?