Mardi 23 aout 2011
9_ Les prophètes et l'adoration

" Plus de vains sacrifices "


Il est facile d'oublier que la plupart des écrits de l’Ancien Testament en particulier les écrits des prophètes, ont été rédigés comme des exhortations, des avertissements adressés au peuple de Dieu de l'alliance, ceux qui constituaient la « véritable Église ». La plupart de ces gens affirmaient suivre le vrai Dieu, avaient une compréhension de base des vérités bibliques (du moins beaucoup plus que leurs voisins païens), et savaient ce qu'il convenait de dire et de faire au cours du culte. Cependant, comme cela apparaît clairement à quiconque lit les prophètes, tout cela n'était qu'approximatif.

Lisez Es 1.11-15. Comment devons-nous comprendre ce que le Seigneur qui a institué tous ces services, leur déclare?

La réponse se trouve, vraiment, dans ces quelques versets (Es 1.16-18), et, à bien des égards, est similaire à la leçon de dimanche sur Michée. Sans nul doute, l'Église existe pour des pécheurs et si nous devions attendre d'être parfaits avant d'adorer Dieu, alors aucun d'entre nous ne le pourrait.

Mais ce n'est pas ce que la Bible dit ici: Dieu s'intéresse plus à la façon dont nous traitons les autres, en particulier les faibles et ceux qui sont sans défense parmi nous, qu’à toutes sortes de rituels religieux même ceux qu'il a institués.

Lisez Es 58.1-10. Qu'est-ce qui ne va pas dans le jeûne décrit ici ? Comment, selon Dieu, le peuple devrait-il jeûner? Quel enseignement pouvons-nous en tirer, que nous jeûnions ou pas?

Le jeûne est une forme de renoncement à propos duquel Jésus avait beaucoup à dire. Certaines formes de jeûne ne sont rien d'autre qu'un vain spectacle. C'est un symptôme d'hypocrisie qui convoite les privilèges de l’obéissance tout en rejetant ses responsabilités. Le renoncement à soi, motivé par l'amour pour Dieu, est au service de ceux qui sont dans le besoin. C’est là une forme de jeûne (de renoncement) qui honore Dieu un mode de vie qui conduit à une forme de culte qu'il ne méprise pas. Tout comme le pécheur est le bénéficiaire d'une grâce et d'un amour immérité, il se doit de dispenser aux autres cette grâce et cet amour. C'est le genre de renoncement qui révèle la foi authentique (Lc 9.23), celle qui est au cœur de l'identité du disciple de Jésus.