DIMANCHE 21 aout, 2011

9 _ Les prophètes et l'adoration

" Un millier de béliers? "


A la différence des autres religions, la religion de la Bible (les deux Testaments) enseigne le salut par la grâce seule. Rien de ce que nous pouvons accomplir ne nous rend assez bons pour être acceptés par Dieu Nos bonnes œuvres, qu'elles soient bien intentionnées ou inspirées par l'Esprit, ne peuvent jamais surmonter le gouffre placé par le péché en Dieu et l'humanité. Si les bonnes œuvres pouvaient nous sauver et expier le péché, payer notre dette à Dieu, réunir l'humanité déchue à Dieu alors Jésus n'aurait jamais eu besoin de mourir pour nous et le plan du salut aurait été quelque chose de radicalement différent.

Ainsi, seule la mort de Jésus qui nous est créditée par la foi et sa justice acquise par sa vie, donnée à tous ceux qui l'acceptent vraiment, peut sauver le pécheur. Le péché est si mauvais, si contraire aux principes de base du gouvernement de Dieu fondé sur l'amour et le libre choix qu'il a fallu la mort du Christ pour résoudre le problème créé par le péché.

Cela dit, la Bible déclare clairement que toutes nos pensées, nos paroles et nos actions ont de l'importance et révèlent la réalité de notre expérience avec Dieu.

Gardant cela à l'esprit, lisez Mi 6.1-8. Que relève le prophète ici, en particulier à propos des sacrifices (en mesure pendant le service de culte en Israël), symboles du plan du saint? Comment ses déclarations peuvent-elles s'appliquer à nous aujourd'hui? (Voir aussi Dt 10.12, 13.)

Ceux qui prétendent être enfants de Dieu mais qui ne se montrent pas justes et miséricordieux à l'égard de leurs compagnons agissent avec l'esprit de Satan, quelle que soit leur piété dans l'adhésion aux diverges formes d'adoration. Par ailleurs, ceux qui marchent humblement avec Dieu ne négligeront pas les principes de justice et de miséricorde, pas plus qu'ils ne mépriseront les formes convenables d'adoration. Dieu cherche de vrais adorateurs désireux de démontrer l’amour qu'ils lui portent par une vie d'obéissance, motivée par des cœurs humbles. Quel sens peuvent avoir des prières, un style de culte et une théologie corrects, si la personne est méchante, désagréable, arrogante injuste et sans miséricorde à l'égard d'autrui?

A votre avis, qu'est-ce qui revêt le plus d'importance: une théologie exacte ou des actions justes? Pouvez-vous avoir une théologie correcte et maltraiter les autres? A quel espoir pouvez-vous vous accrocher si, d'aventure, vous vous reconnaissez dans ces textes?