JEUDI 25 aout, 2011

9_ Les prophètes et l'adoration

" C'est ici le temple du Seigneur, le temple du Seigneur... "


Le royaume de Juda, au sud, connaissait des hauts et des bas spirituels, des temps de réforme et des temps de véritable apostasie. Mais, très souvent, dans les pires moments de déclin spirituel, on pratiquait des formes de culte et de piété que Dieu n'acceptait pas. Aussi, nous devons être attentifs afin de ne pas tomber nous-mêmes dans les mêmes erreurs.

Lisez Jr 7.1-10. Quel thème étudié cette semaine retrouve-t-on dans ce texte? Comment pouvons-nous appliquer les principes évoqués ici à notre vie et à notre contexte actuels?

Examinez particulièrement le v. 4. Dans un sens, ceux qui parlaient avaient raison. C’était bien le « temple du Seigneur », le lieu où le nom du Seigneur devait habiter, le lieu où le système sacrificiel- institué par Dieu lui-même - était en place, où les grandes vérités du sacrifice, du salut, de la purification et du jugement étaient enseignées. En effet, Israël était le peuple de l'alliance. Son Dieu était le vrai Dieu et il disposait de plus de lumières et de vérités que ses voisins païens. Rien de tout cela ne peut être remis en cause.

Cependant, le Seigneur n'appréciait pas l'attitude de son peuple et sa façon de lui rendre un culte. Il considérait comme « des paroles mensongères » la déclaration selon laquelle c’était « ici le temple du Seigneur ». C’était un mensonge, non parce que ce n'était pas le temple du Seigneur, mais parce que les gens pensaient qu'il leur suffisait de venir au temple et d'adorer pour être en sécurité et être sauvés. Ils pensaient bien faire.

Avec toute la lumière reçue de Dieu, de quelle façon, en tant qu'adventistes du septième jour, sommes-nous en danger de commettre les mêmes erreurs que celles du peuple d'Israël? Envisagez des parallèles possibles entre les deux époques et l'éventualité de s'égarer de la même manière. Quelles sont les « paroles mensongères » paraissant véridiques, susceptibles de nous conduire à commettre le même type d’erreurs présomptueuses?