LUNDI 22 Aout 2011

9_ Les prophètes et l'adoration

" L'appel d'Esaïe "


Alors qu’Osée, Amos et Michée avertissaient Israël du danger imminent, Judas semblait prospérer sous le règne de plusieurs bons rois. Le roi Ozias (connu sous le nom d’Azaria) était respecté parmi les nations pour son gouvernement sage et ses œuvres (voir 2 Ch 26.1-15). Mais comme c’est souvent le cas, son succès fut la cause de sa chute. L’orgueil remplaça l’humilité et la présomption prit la place de la dévotion (v. 16-21).

Le peuple de Judas semblait aussi prospérer spirituellement. Les services du temple étaient bien fréquentés, avec une ferveur religieuse bien établie. Cependant, nombre des mêmes maux qui ont affligé le peuple d’Israël ont rapidement corrompu le royaume de Juda. C'est à ce moment-là que Dieu a appelé Esaïe pour une œuvre particulière.

Lisez Es 6.1-8. Pourquoi, selon vous, Esaïe a-t-il répondu comme il l'a fait à la vision du Seigneur? (v. 5) Quelle importante vérité «théologique» est révélée ici?

Essayez d'imaginer la réaction profonde d'Esaïe à la révélation de la gloire de Dieu. Il a vu soudainement ses péchés et ceux de son peuple mis en relief par la pureté sans faille et la sainteté majestueuse du Dieu tout-puissant. Il n'est pas étonnant qu'il ait réagi comme il l'a fait. Il est difficile d'imaginer que l'on fasse autrement.

Nous voyons là, déployée sous nos yeux, une vérité fondamentale sur l'état de l'humanité, en particulier au regard de la sainteté et de la gloire de Dieu. Il s'y manifeste une attitude de repentance, un désir de reconnaître son propre état de péché et le besoin de la grâce.

Pensez un moment à ce que seraient vos services de culte s'ils suscitaient dans le cœur des participants le sentiment de se trouver en présence du Dieu saint, qui les rend profondément conscients de leur condition de pécheur et de leur besoin de sa grâce salvatrice et de son pouvoir purificateur. Imaginez que les chants, la liturgie, les prières et la prédication nous conduisent toujours à la foi, à la repentance, à la purification et au désir de nous écrier « Me voici; envoie-moi!» C'est ce que le culte devrait être.

Supposez que vous vous trouviez dans la présence physique de Jésus, quelle serait votre réaction? Que diriez-vous? Que feriez-vous? Qu’en est-il de sa promesse rapportée dans Mt 28.20? Quelle signification revêt-t-elle pour nous maintenant, sur un plan pratique?