MERCREDI 27 juillet, 2011
5_ Heureux es-tu, Israël !

" Une attitude de soumission"



Dans la Bible, le culte est une affaire sérieuse. Il ne relève pas du goût personnel. Ce n'est pas un sujet que l'on peut traiter à sa façon en suivant ses initiatives. Car le danger subsiste de tomber dans de vains rituels, des traditions qui deviennent une fin en soi au lieu d'un moyen pour atteindre le but. Ce but est une véritable adoration du Seigneur qui change nos vies et nous rend conformes à sa volonté et à son caractère (Ga 4.19). Il nous faut être attentifs à ne pas laisser l'exaltation et la satisfaction de soi, le désir d'une gloire personnelle dicter notre façon de rendre un culte.

Maintenant, nous raisons un grand bond ~n avant dans l'histoire juive pour lire une histoire simple. Elle sera pour nous line aide précieuse pour nous révéler comment la véritable adoration peut s'exprimer dans le cœur d'une âme repentante.

Lisez l'histoire d'Anne dans 1 S 1. Que pouvons-nous tirer de cette expérience pour comprendre le sens de l'adoration et la manière dont on doit rendre un culte au Seigneur?

Nous n'adorons pas Dieu en vain si nous nous souvenons que Dieu doit être au centre de notre culte. Nous n'adorons pas un être distant, éloigné, abstrait; nous adorons le Dieu créateur et sauveur qui intervient dans les affaires humaines. Nous vénérons un Dieu qui agit dans nos vies de la façon la plus intime, qui nous secourt dans nos besoins les plus profonds si nous le laissons faire.

Anne adorait Dieu du plus profond de son âme. Dans un sens, nous sommes comme Anne. Nous avons tous au fond de nous cœurs des besoins auxquels nous ne pouvons satisfaire nous-mêmes. Anne s'est approchée du Seigneur dans une attitude de complet abandon. (Peut-on avoir une attitude de soumission plus intense que celle qui consiste à vouloir consacrer son enfant à Dieu ?) Nous pouvons et nous devons faire part de nos besoins au Seigneur; mais il faut toujours que ces besoins soient soumis à l'appel de Dieu. La véritable adoration jaillit d'un cœur brisé parfaitement conscient de son impuissance et de sa dépendance à l'égard de Dieu.

Qu'est-ce qui est brisé en vous? Comment pouvez-vous apprendre à vous en décharger sur le Seigneur?