DIMANCHE 24 juillet, 2011

5 _ Heureux es- tu, Israël !

" La dédicace "


Sept jours de consécration sont passés, (voir Lv 8). Au huitième jour, les prêtres, ont rempli leur saint ministère dans le sanctuaire. Ils ont commence une œuvre qui devrait se poursuivre (malgré certaines interruptions) pendant plus de quatorze siècles, et qui préfigurait celle du Christ dans le sanctuaire céleste, le véritable sanctuaire où le Christ officie maintenant en notre faveur.

Lisez Lv 9. Quels éléments portent sur l'adoration? Quelles sont les vérités enseignées par les divers rituels qui nous permettent de comprendre l'œuvre de Dieu pour l'humanité et pourquoi nous lui rendons un culte? Qu'est-ce que l'œuvre de réconciliation [en anglais "atonement", traduit en français par sacrifice "d'expiation" (Segond), "d'absolution" (TOB) ou "pour le péché" (NBS)] nous enseigne sur ce que Dieu a fait pour nous et pour quelles raisons lui rendons-nous un culte ?

Les versets 22-24 sont particulièrement intéressants. Il est difficile d'imaginer ce qui s'est passé dans le cœur et l'esprit de Moïse et Aaron quand ils sont entrés puis sortis du sanctuaire, dans le seul but que " la gloire du Seigneur " apparaisse devant le peuple. Bien que le texte ne dise pas exactement ce qui s'est passé, il y avait foule dans le camp à ce moment-l à et pour que chacun voie l'événement, il a fallu que ce soit spectaculaire. La gloire s'est peut-être manifestée sous la forme énoncée ensuite: "Le feu sortit de devant l'Eternel, et consuma sur l'autel, l'holocauste et les graisses. Tout le peuple le vit; et ils poussèrent des cris de joie, et se jetèrent sur leur face." (Lv 9.24)

Le tabernacle a été dédicacé, et les prêtres consacrés au service du culte divine. Le feu sacré est apparu comme une preuve tangible de l'acceptation du sacrifice par Dieu. Le peuple a répondu à l'unisson par un cri de louange, puis est tombé sur sa face en signe d'humilité devant la gloire de la présence de Dieu. Il y a ici même l'expression d'un profond respect et d'une crainte de Dieu dans une attitude d'obéissance; chaque détail des commandements de Dieu avait été suivi, et le Seigneur avait
accepté ce qu'ils avaient fait.

Notez la réaction: ils ont crié puis sont tombés à genoux sur leur face. Quelle qu'ait été l'intensité du service, leur réaction a été un mélange de respect, de joie et de crainte. Comment pouvons-nous apprendre à manifester ce respect et cette joie dans nos services de culte?