LUNDI 25 juillet 2011

5_ Heureux es- tu, Israël !

" Un feu envoyé par le Seigneur "


" Assisté par ses fils, Aaron offrit les sacrifices prescrits, puis, levant les mains, il bénit le peuple. Tout ayant été accompli selon ses ordres, Dieu manifesta son approbation en révélant sa gloire; le feu du ciel descendit et consuma l'offrande qui était sur l'autel. Frappée d'une admiration mêlée d'effroi à la vue de ce signe de la présence et de la faveur divines, la foule poussa d'une seule voix un cri de louange et d'adoration [puis s'inclina comme si elle était dans la présence immédiate de Jéhovah]." - Ellen G. White, Patriarches et prophètes, p. 333. Après une manifestation divine si extraordinaire, un terrible échec allait suivre. On aurait pensé qu'après une telle démonstration de la puissance de Dieu, tout le peuple, et en particulier les prêtres qui étaient très honorés auraient suivi strictement les règles. Nous avons bien tort de sous-estimer la corruption du cœur humain, en particulier du nôtre.

Lisez l'histoire de Nadab et Abihu en Lv 10.1-11. Quelle était leur fonction? Quel fut leur péché? (Comparez Ex 30.9; Lv 16.12; 10.9). Apres ce qui venait juste de se passer (relate dans le chapitre précédent), quelle signification a pris leur mort? Quelle leçon évangélique importante pouvons-nous tirer de cette tragique histoire ?

Le vocabulaire hébreu dans Lv 9.24 et 10.2, est le même: " il consuma". Mais consuma quoi? Dans le premier cas, les offrandes, dans le second, les pécheurs. Quelle puissante représentation du plan du salut! A la croix, " le feu de Dieu ", la colère de Dieu, " consuma" l'offrande, et c'était Jésus. Ainsi, ceux qui mettent leur foi en lui ne connaitront jamais ce feu et cette colère, car un substitut les a subis pour eux. Cependant, ceux qui, comme ces prêtres, ont rejeté les voies de Dieu pour suivre les leurs auront à affronter eux-mêmes ce feu (Ap 20.9). La gloire révélée à la croix sera la même gloire qui, à la fin, détruira le péché. Nous sommes confrontés à un choix important et sans équivoque.

Dans les deux cas, il s'agissait bien de feu. Dans le premier cas, le feu a consumé le sacrifice et dans le second, il a consumé le pécheur. Considérez maintenant votre vie. Existe-t-il un ( feu étranger" que vous devriez éliminer?