Vendredi 23 septembre, 2011

 

Lisez Ellen G. White, La tragédie des siècles, « L'imminence de la lutte », p. 631-642; « L'avertissement final », p. 655-664; « La fin de la tragédie », p. 719-738.

« L’adoration, c'est s'incliner devant celui qui nous a faits, reconnaitre sa sainteté et admettre notre état de créature. C’est se soumettre à sa souveraineté et répondre à sa présence majestueuse. » - Richard M. Davidson, Worship in the Old Testament, p. 3 (avec l’autorisation de l'auteur).

« Le psalmiste déclare: " Servez l'Eternel avec crainte, et réjouissez-vous avec tremblement " (Ps 2.11, Louis Segond). Dans notre culte, nous reconnaissons l'impressionnante majesté et le pouvoir infini du roi; nous nous souvenons que " notre Dieu est un feu dévorant " (Dt 4.24; He 12.29), qui nous consumerait instantanément s'il n'y avait pas le sacrifice substitutif de Jésus, qui a été « consumé » sur l'autel du calvaire à notre place. [...]

« Ainsi, notre adoration maintiendra un équilibre entre la joie et le respect. Ce sera une sainte joie [...] Notre culte doit avoir une profondeur imposante [...] avec une joie vibrante.» - Richard M. Davidson, Worship in the Old Testament, p. 30 (avec l'autorisation
de l'auteur).

« Un chant de louange auquel se joignent les séraphins et les anges, et qui se répercute à l'infini sous les voûtes du ciel, est alors entonné par les rachetés: "Le salut est à notre Dieu, qui est assis sur le trône et à l'agneau " (Ap 7.10) [...]

Dans cette glorieuse multitude, personne ne s'attribue le salut; personne ne prétend avoir vaincu par sa force ou sa vertu. Les élus ne mentionnent pas ce qu'ils ont fait ou enduré. La pensée et la note dominante de chaque hymne, c'est " que le salut est à notre Dieu [...] et à l'agneau".» - Ellen G. White, La tragédie des siècles, p. 723.

À méditer

• Discutez en classe plus en détail du plan de la rédemption, du miracle de l'incarnation, de la vie sans péché de Jésus, de sa mort en notre faveur et de la promesse de sa seconde venue. Pourquoi tout cela rend-il le Christ si digne d'adoration?

• De quelles façons adorons-nous Dieu quand nous ne sommes pas au culte à l'église? Si nous n'adorons pas le Seigneur en permanence, pouvons-nous vraiment l'adorer quelques heures le sabbat? Discutez de votre réponse.

• Quelles sont les " bonnes " choses que nous serions tentés d'adorer?