Jeudi 22 septembre, 2011

13_ L'adoration dans le livre de l'Apocalypse

" Adorez Dieu "


" C'est moi, Jean, qui ai entendu et vu ces choses. Quand j'ai entendu et vu, je suis tombé aux pieds de l'ange qui me les montrait, pour me prosterner devant lui. Mais il me dit: Garde-toi de faire cela! Je ne suis que ton compagnon d'esclavage et celui de tes frères, les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Prosterne- toi devant Dieu! " (Ap 22.8, 9). Lisez le contexte de ces deux versets. Quel message essentiel contiennent-ils à propos de l'adoration?

Tout au long du trimestre, nous avons vu le même schéma : les humains ont un besoin inné d'adorer. Même de bonnes choses. Ici, Jean veut adorer le messager céleste qui lui a révélé tant de choses extraordinaires. Et cependant, il lui est dit de ne pas le faire et d'adorer Dieu.

Ce n'est pas la première fois qu'il fait cette expérience. En Ap 19.10, il est sur le point de faire la même chose. Il est interrompu et invité à n'adorer que Dieu seul. Cela nous rappelle les paroles du Christ à Satan: " C'est devant le Seigneur, ton Dieu, que tu te prosterneras, et c'est à lui seul que tu rendras un culte. " (Mt 4.10)

Dans les deux cas, aussi, Jean est tombé aux pieds de celui qu'il voulait adorer, un signe d'abandon, de soumission et de respect à son égard. Ce sont là les signes d'une véritable adoration.

Il en est ainsi parce que l'adoration, ce n'est pas seulement ce que nous faisons le sabbat, pendant quelques heures de la semaine. Adorer, c'est tomber sans cesse aux pieds de notre Seigneur. Cela touche à toute notre attitude et à notre relation avec Dieu. L'adoration, c'est ce que nous devrions faire chaque jour à chaque instant; c'est vivre une vie de foi, d'obéissance, et d'abandon à Dieu. Adorer, c'est mettre Dieu à la première place dans tout ce que nous disons, faisons ou pensons. Cela touche à la façon dont nous traitons les autres, ceux que nous aimons et ceux que nous n'aimons pas. C'est obéir aux commandements, servir ceux qui sont dans le besoin, mourir à soi-même et annoncer l'Évangile.

Pensez à la création, au Dieu qui a créé le monde. Pensez à la croix, au créateur mourant pour le péché de ceux qu'il a créés, prenant sur lui la sanction qu'ils auraient méritée afin que ces êtres indignes puissent avoir l'occasion d'être recréés sur une nouvelle terre et sous de nouveaux cieux.

Puisque Dieu a créé tout ce qui existe, quoi que ce soit d'autre que nous puissions adorer est une créature, une idole sous une forme ou une autre, qui ne peut nous sauver. Pourquoi voudrions-nous adorer autre chose quand nous avons sous les yeux l'image du créateur sur la croix?