Mardi 20 september, 2011
13_ L'adoration dans le livre de l'Apocalypse

" Apocalypse 13 "


Dès l'introduction de ce trimestre, nous savons que la crise finale tournera autour de la question de l'adoration. Ce n'est pas une question insignifiante. La destinée éternelle des âmes en dépend. Cette vérité fondamentale est mise en évidence dans Ap 13 et 14.

Lisez Ap 13 et répondez aux questions suivantes:

1. Quel est le contexte de ces versets? De quoi parlent-ils historiquement et prophétiquement?

2. Combien de fois le thème de l'adoration apparait-il dans ce chapitre? Quelle importance revêt-il ?

3. Où l'Evangile, le salut offert en Jésus-Christ, est-il présenté dans ce chapitre?

Dès le début de la grande controverse, Satan a cherché à renverser l'autorité et le pouvoir de Dieu. Le combat mené dans le ciel se poursuit maintenant sur la terre. Ce chapitre montre l'œuvre de l'ennemi à travers l'histoire au moyen des puissances qu'il décrit, et comment elle parviendra à son sommet dans une crise finale touchant à la question de l'adoration: tous ceux qui n'adorent pas la bête et son image seront confrontés à une persécution économique et physique. Bien que Satan sache qu'il est vaincu et bien qu’à la croix, il ait échoué, il continue à se battre, à chercher à tromper le plus grand nombre, et il le fera jusqu'à la fin.

Cependant, au milieu de tout cela, le verset 8 du chapitre 13 mentionne Jésus, « l'agneau immolé depuis la fondation du monde »; cela veut dire qu'avant la création de la terre, l'« Évangile eternel » (He 13.20) a été mis en place, pour offrir aux humains la possibilité du salut. Ceux qui ont sincèrement accepté ce salut, dont les noms sont inscrits dans le livre de vie, n'adoreront pas la bête et son image. Ils adoreront, au contraire, celui « qui nous a délivrés de nos péchés par son sang » (Ap 1.5), et continueront à l'adorer aussi dans le ciel.