Mercredi 14 septembre, 2011
13_ L'adoration dans le livre de l'Apocalypse

" Apocalypse 14 "


Ap 14 s'ouvre avec une scène céleste montrant les 144 000 " rachetés de la terre " (v. 3). Il commence avec une vision d'avenir, ce à quoi il ressemblera, du moins pour ce groupe, lorsqu'il se retrouvera devant Dieu au ciel. Et bien que le texte ne le dise pas, la scène semble décrire une sorte d'adoration céleste.

Ainsi, Ap 14 poursuit le thème de l'adoration développé au chap. 13. Au lieu d'adorer la bête et son image, ces gens adorent Dieu au ciel.

Le chapitre revient ensuite sur terre, reprenant la où le chap. 13 s'était arrêté, quand ceux qui adoraient la bête et son image étaient mis en opposition avec ceux dont le nom est écrit dans le livre de vie.

Lisez Ap 14.6-12. Pourquoi ce texte est-il si important pour nous adventistes du septième jour? Quel thème, étudié tout au long du trimestre, y retrouvons-nous? Pourquoi donnons-nous à ces versets le titre de " vérité présente? "

Ces versets contiennent de riches enseignements sur la création, la rédemption, le jugement, le salut, l'évangile, l'obéissance, la foi, les dix commandements, la mission. On y lit aussi le plus sévère avertissement de toute la Bible et il touche à la question de l'adoration: " La fumée de leur tourment monte à tout jamais, et ils n'ont de repos ni le jour ni la nuit, ceux qui se prosternent devant la bête et devant son image, et quiconque reçoit la marque de son nom. " (Ap 14.11)

En tant qu'adventistes du septième jour, nous comprenons combien la question du sabbat est importante, car elle est liée à la création et à l'adoration. Nous adorons Dieu parce qu'il est le créateur, et le sabbat a été et demeure encore la marque, ou le signe fondamental de son rôle de créateur.

Bien que nous ne sachions ni quand ni comment ces questions seront mises en avant, nous pouvons être certains qu'elles le seront. Il est donc important que nous nous tenions prêts, non seulement à tenir bon pour la verite, mais aussi à être capables d'être " toujours prêts à présenter [notre] défense devant quiconque [nous] demande de rendre compte de l'espérance qui est en [nous] ". (1 P 3.15)