Vendredi 9 septembre, 2011

 

Lisez Ellen G. White, Jésus-Christ, « Dieu avec nous », p. 9-17.

« Ce n'est pas en se rendant sur un mont sacré ou dans un saint temple que les hommes ont accès à la communion avec le ciel. La religion ne doit pas se limiter à des formes exterieures ou a des cérémonies. Seule la religion procedant de Dieu peut conduire à lui. On ne peut le servir convenablement que si l'on est né de l'Esprit divin. C'est ainsi seulement que le cœur peut être purifié, l'esprit renouvelé, et que l'on devient apte à connaître et à aimer Dieu. Alors seulement on obéit volontairement à toutes ses exigences, ce qui est le vrai culte. Tel est le fruit de l'opération du Saint-Esprit. » - Ellen G. White, Jésus-Christ, p. 170. (C'est nous qui soulignons.)

« [...], l’egal de Dieu, voulut jouer le role de serviteur auprès de ses disciples. [...], lui, devant qui tout genou fléchira, et que les anges glorieux s'estiment heureux de pouvoir servir, il s'inclina pour laver les pieds de ceux qui l'appelaient leur Seigneur. » - Idem, p. 652.

À méditer

• Les chefs religieux du temps de Jésus prétendaient connaître les Écritures mais ne furent pas conscients du plus grand miracle de l’histoire, la naissance du Messie. En revanche, les mages venus de l'Orient l’ont recherché au bon endroit et au bon moment. Quelle signification peut avoir pour nous chrétiens et en tant qu’Eglise ? Comment pouvons-nous éviter les erreurs des croyants du temps de Jésus, alors que nous voyons se réaliser les prophéties des derniers temps?

Parler de la divinité du Christ. Pourquoi est-ce si important pour notre foi et notre culte? Que perdons-nous si d'une certaine façon nous considérons le Christ autrement que comme pleinement Dieu?


Qu'est-ce que Marie a pu penser à l'occasion de ces incroyables événements? Elle n'était pas en mesure de comprendre tout ce qui lui arrivait. Comme cela a dût être difficile pour elle d'imaginer d'être enceinte sans avoir connu un homme! Quel stress cela a dût représenter pour elle! Et cependant, malgré ce qui lui échappait dans cette situation, elle loua le Seigneur et l'adora. Et ceci, en dépit de nombreuses questions restées sans réponses, de pensées troublantes, et tant d'incertitudes. Comment pouvons-nous apprendre à faire de même: à louer le Seigneur dans des moments de doute, de questionnements? En fait, pourquoi chaque instant de notre vie peut-il être un moment favorable pour adorer Dieu de tout notre cœur?