DIMANCHE 4 september, 2011

11_ De l'exil à la restauration

" Le chant de louange et d'adoration de Marie "


Bien que Marie, la mère de Jésus, ait fait l'objet d'un intérêt religieux intense et important à travers les siècles, la plupart de ces attentions proviennent de la tradition, à partir d'une foule de sources qui ne sont pas fondées sur les Écritures.

Cependant, Marie a joué un rôle important et même décisif dans la venue du Christ sur la terre: le sauveur du monde a été miraculeusement conçu en son sein, où il s'est développé pour devenir l'enfant Jésus. En considérant rétrospectivement les informations données par le Nouveau Testament, nous ne pouvons qu'être émerveillés par ce miracle. Marie se doutait bien qu'elle participait à un incroyable événement avec des conséquences importantes pour son peuple, mais elle n'avait aucune idée de ce qui allait se passer. Elle en savait cependant suffisamment pour s'émerveiller des circonstances étonnantes qui allaient radicalement changer sa vie.

Lisez Lc 1.46-55, connu sous le nom de cantique de Marie. Pour quelles raisons exalte-t-elle le Seigneur? Quels sont ici les éléments de louange et d'adoration déjà mentionnés au cours du trimestre?

Ce chant de louange et d'adoration est rempli d'allusions et d'images provenant de l’Ancien Testament, les seules Ecritures dont elle pouvait avoir connaissance. Nous la voyons ici rendre gloire à Dieu et reconnaitre sa direction, non seulement dans sa propre vie mais encore dans celle de son peuple. Son allusion à Abraham est clairement une référence à l'alliance faite par Dieu avec son peuple; elle loue Dieu pour ses promesses et y voit des raisons d’espérer pour son avenir et celui de son peuple.

Bien qu'elle parlât de choses qu'elle ne connaissait pas, elle en savait suffisamment pour voir Dieu à l'œuvre. Et pour ces raisons, elle était reconnaissante et portée à adorer.

Combien de « miracles » voyez-vous dans votre vie? Se pourrait-il qu'il y en ait que vous ne puissiez pas déceler dans votre vie parce que vous êtes trop dur, fermé et replié sur vous-même ?