LUNDI 5 septembre, 2011

11_ De l'exil à la restauration

" Adorer et servir "


« Le diable le conduisit plus haut, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre habitée et lui dit: Je te donnerai toute l'autorité et la gloire de ces royaumes; car elle m'a été livrée, et je la donne à qui je veux. Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi. Jésus lui répondit: Il est écrit: C'est devant le Seigneur, ton Dieu, que tu te prosterneras, et c’est à lui seul que tu rendras un culte. » (Lc 4.5-8)

Imaginez Jésus, après quarante jours de faim, de lassitude, de renoncement et de privations, affrontant les tentations ouvertes et flagrantes du diable. Il n'est pas difficile d'imaginer combien les « royaumes de ce « monde » dans leur « puissance » et leur « gloire » ont pu paraître magnifiques à Jésus. Satan est passé maître dans l'art de faire paraître si charmantes et plaisantes les choses de ce monde que les gens tombent aisément dans ses duperies.

Lisez attentivement les versets de ce récit, en particulier la réponse de Jésus. Que veut dire Jésus quand il associe les verbes « adorer » et « servir » ? En quoi sont-ils reliés?

Tout au long de l’Ancien Testament, l'adoration et le service des faux dieux sont associés. « De peur que, levant les yeux vers le ciel, et voyant le soleil, la lune et les étoiles, toute l'armée du ciel, tu ne te laisses entraîner à te prosterner devant eux et à les servir: ceux-là, le Seigneur, ton Dieu, les a donnés en partage à tous les peuples, sous le ciel tout entier. » (Dt 4.19; voir aussi Dt 11.16; Ps 97.7; Dn 3.12). Fondamentalement, vous servirez ce que vous adorez. Il est donc important pour vous de n'adorer que le Seigneur.

Ainsi, nous voyons un point important à propos de l'adoration. Il est difficile d'imaginer qu'on puisse adorer Dieu avec foi, dans l'obéissance et l'humilité, l'amour et la crainte et, en même temps, servir d'autres « dieux », quelle que soit la forme de cette adoration. Celle-ci peut donc être une protection contre l'idolâtrie. Plus nous rendons un culte à Dieu, même en privé, plus nous sommes gardés d'être au service de notre moi, du péché et de toutes les autres forces qui peuvent concurrencer le Seigneur.

Approfondissez cette idée: l'adoration implique une idée de service. De quelle manière votre expérience de l'adoration peut-elle vous aider à servir constamment le Seigneur?