Mercredi 7 septembre, 2011
11_ En esprit et en vérité

" Les véritables adorateurs "


« Mais l'heure vient - c’est maintenant - où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car les sont les adorateurs que le Père cherche. » (Jn 4.23)

Après avoir détourné la Samaritaine de son intérêt pour les différents lieux d'adoration et lui avoir parlé de la supériorité de la foi juive, Jésus aborde avec elle le sujet des « véritables adorateurs ». Au v. 21, Jésus dit que « l'heure vient » où l'on n'adorera plus sur cette montagne ou à Jérusalem. Au v. 23, « l'heure est venue » où les vrais adorateurs adoreront en esprit et en vérité. En d'autres mots, ne considérez pas la gloire du passé, et ne vous attardez pas à certains événements à venir. Car le temps est venu, « maintenant », d'adorer le Père comme il le mérite, et dans le cadre de cette adoration, faites l'expérience de l'amour, de la grâce et du salut qu'il offre.

Jésus déclare que les vrais adorateurs « adoreront le Père en esprit et en vérité». Que représentent ces deux éléments, et comment pouvons-nous les appliquer à notre expérience cultuelle? (Voir aussi Mc 7.6-9).

Jésus fait appel à une forme équilibrée d'adoration: celle qui vient du cœur, sincère et profondément ressentie, provenant de l'amour et de la crainte de Dieu. Il n'y a pas de mal à éprouver des émotions au cours du culte; en effet, notre religion nous invite à aimer Dieu (1 Jn 5.2; Mc 12.30), et comment cela pourrait-il se faire sans éprouver d'émotions?

Tout en invitant ses vrais adorateurs à l'adorer « en vérité », Dieu a révélé sa volonté, sa vérité, sa loi: vérité à laquelle nous devons croire et obéir. Le véritable adorateur aimera Dieu, et en vertu de cet amour, cherchera à le servir, à lui obéir et à pratiquer le bien. Cependant, comment savoir ce qui est bien sans connaitre ce qu'est la foi, l'obéissance, le salut etc.? L'idée selon laquelle les croyances n'ont pas d'importance, que seule la sincérité compte est une erreur. Elle ne constitue que la moitié du problème. De justes croyances ne sauvent pas, mais elles donnent une bonne compréhension du caractère de Dieu, et des raisons de l'aimer et de le servir encore davantage.

Notre adoration est-elle constituée de plus d'esprit que de vérité, ou de plus de vérité que d'esprit? Comment pouvons-nous apprendre à intégrer et équilibrer ces deux aspects du culte?